Comparer pour choisir la mutuelle adaptée à ses besoins et diminuer ses restes à charge

Comparer pour choisir la mutuelle adaptée à ses besoins et diminuer ses restes à charge

Le marché des complémentaires santé est très concurrentiel. Difficile de choisir parmi une offre pléthorique. Deux conseils pour être bien couvert et payer le juste prix : analysez vos besoins et utilisez les comparateurs en ligne.


Une mutuelle qui répond à vos besoins de santé

Votre assurance santé complémentaire est destinée à améliorer vos remboursements de santé. En plus de compléter la prise en charge de la Sécu, elle peut proposer une couverture pour les dépenses ignorées par le régime général et des prestations supplémentaires appréciables (services, assistance, prévention). Avant toute recherche d'une mutuelle, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Inutile d'être couvert pour des prestations qui ne correspondent pas vos besoins. Si vous ne portez pas de lunettes, la garantie optique sera superflue, mais sera incluse dans la cotisation si vous n'êtes pas vigilant. Si vous avez des problèmes dentaires, il vous faudra privilégier les contrats proposant des renforts sur ce poste.

Chaque contrat est articulé autour de différents niveaux de garanties. Les offres modulables vous permettent d'adapter le niveau pour chaque garantie selon vos besoins propres et celui de vos ayants droit. Sachez que vous pouvez changer de mutuelle chaque année sous réserve de respecter les délais de préavis de résiliation.

Comparez pour payer le juste prix

Tout acte d'achat nécessite une comparaison. Les mutuelles n'y échappent pas. Produit complexe et coûteux qui doit au mieux proposer une couverture individualisée, l'assurance santé complémentaire peut être comparée gratuitement et rapidement grâce aux comparateurs en ligne. Vous indiquez vos besoins en quelques clics et la plateforme sélectionne pour vous les contrats qui répondent le mieux à vos exigences. Sans être exhaustifs, les comparateurs vous offrent un gain de temps considérable en ciblant votre recherche.

Vous obtenez plusieurs devis pour lesquels vous pourrez comparer les niveaux de remboursements (forfaits, plafonds) pour chaque poste de santé (hospitalisation, consultations, pharmacie, optique, dentaire, prothèses auditives). A garanties équivalentes, les écarts de tarifs peuvent atteindre 40%.



Sébastien Porret

Par , le mardi 30 mai 2017

Partager cet article :