Santé : 4 conseils pour combattre le sucre caché

Santé : 4 conseils pour combattre le sucre caché

Source d'énergie, le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Consommé en excès, il est néfaste pour la santé. Autant une alimentation riche en glucides pose problème, autant se priver de sucre n'est pas souhaitable. Bon sucre et mauvais sucre, voici 4 conseils pour débusquer les sucres cachés.

Evitez les aliments industriels

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas dépasser 50g de sucre par jour pour un adulte (30g pour les plus de 10 ans), soit 10% de l'apport calorique quotidien total. Une consommation à 5% soit 25g est même jugée optimale pour bénéficier d'avantages supplémentaires pour la santé. Un bol de céréales le matin, un soda et un yaourt sucré au déjeuner, et la limite des 10% est déjà dépassée. Pour atteindre les 5%, il faut traquer le sucre caché dans une multitude de produits industriels, même dans ceux qu'on considère d'emblée salés (charcuteries, pizzas, soupes, sauces, biscuits apéritif, plats préparés).

Au-delà d'accentuer la sensation de faim, les sucres rapides présents dans les aliments transformés sont nutritionnellement peu intéresants, favorisent le diabète et font stocker du gras. La quantité de sucre dans les produits de l'industrie agro-alimentaire est effrayante. Une cuillère de ketchup contient 4g de sucre ajouté, une canette de votre soda préféré jusqu'à 35g !

Mangez des produits frais

Cuisinez vous-même et évitez d'acheter des plats préparés. Misez sur les produits frais ou à défaut les légumes surgelés et conservés à l'état brut. Aucun effet indésirable de la consommation de sucres contenus dans les légumes, les fruits et le lait n'a été rapporté par la recherche scientifique.

Sucrez autrement

Il ne s'agit pas de remplacer le sucre par des édulcorants qui ne permettent pas, au contraire, de se désaccoutumer du goût sucré, mais d'apporter de la saveur en sucrant "faussement" par les arômes naturels (vanille, citron, orange), les épices (cannelle, mélange 5 épices, badiane) ou les fruits. Quelques framboises dans un yaourt nature et le goût est là.

Réduisez le sucre indiqué dans les recettes

N'en déplaise aux puristes pour qui la pâtisserie est un art précis, en réduisant la quantité de sucre précisée dans la recette, vous ne mettrez pas en péril la réussite de votre dessert. Sauf certaines douceurs comme les méringues et les macarons où le sucre est l'aliment clef, les autres desserts supportent sans outrage une réduction de l'apport en sucre. De 125g, vous pouvez aisément descendre à 80g et conserver toute la saveur de votre gâteau.



Sébastien Porret

Par , le mardi 25 avril 2017

Partager cet article :