Les délais s'allongent pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste

Les délais s'allongent pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste

Décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologiste ou un gynécologue dans un délai raisonnable semble mission impossible. La dernière étude de l'Observatoire Jalma sur l'accès aux soins révèle que les délais pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste sont de plus en plus longs.

61 jours en moyenne pour consulter un spécialiste

Dentiste, ophtalmologiste, ORL, gynécologue, l'accès aux soins s'érode en France. Le temps d'attente moyen pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste est désormais de 61 jours, soit 13 jours de plus qu'en 2012. Le cabinet Jalma livre les résultats surprenants et inquiétants de son dernier observatoire de l'accès aux soins réalisé par l'Ifop.

Toutes les spécialités sont concernées, la palme du délai moyen le plus long revenant aux ophtalmologistes avec 117 jours en 2017 (104 jours en 2012). Il faut aujourd'hui 68 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue (+13 jours), 53 jours chez un cardiologue (+15 jours) et 64 jours chez un dermatologue (+23 jours). Armez-vous de patience également pour consulter un généraliste : en moyenne deux fois plus de temps qu'il y a 5 ans.

Selon l'Observatoire Jalma, 64% des personnes renoncent à se soigner en raison de ces délais d'attente excessifs.

Un simulateur pour connaître le délai d'attente

Le cabinet Jalma a développé un simulateur en ligne qui vous permet de connaître le délai d'attente avant de consulter le médecin qui vous intéresse. Il vous suffit de sélectionner votre région, la spécialité concernée, et le simulateur vous livre le délai d'attente probable et le délai maximal observé. Il faut par exemple 124 jours d'attente probable pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste en région Nord. L'attente maximale observée sera de 310 jours ! Cette région est la plus pénalisée par manque de médecins spécialistes.



Sébastien Porret

Par , le mardi 28 mars 2017

Partager cet article :