Les devis bientôt obligatoires pour acheter lunettes de correction et appareils auditifs

Les devis bientôt obligatoires pour acheter lunettes de correction et appareils auditifs

Dès janvier 2018, votre opticien devra vous délivrer un devis normalisé. Obligation également applicable aux audioprothésistes. Issue de la loi Macron, cette mesure doit permettre aux consommateurs de mieux comparer les prix et les prestations.

Souvent accusés de proposer les produits les plus chers, les opticiens auront obligation à compter du 1er janvier 2018 de remettre à chaque client un devis selon un modèle standard avant l'achat de produits d'optique médicale (lunettes et verres correcteurs, lentilles de contact). Ce document devra comporter le prix de vente de chaque produit et de chaque prestation proposée ainsi que les modalités de prix en charge par les organismes d'assurance maladie obligatoire et, éventuellement, complémentaire.

Cette mesure concerne également les audioprothésistes à qui l'Autorité de la Concurrence a déjà reproché de ne pas distinguer dans leurs devis les produits des différentes prestations, ce qui fausse la comparaison et ne permet pas au client de choisir le professionnel qui s'occupera du suivi.

réf/article L.165-9 du code de la Sécurité Sociale



Francesco Romanello

Par , le vendredi 26 mai 2017

Partager cet article :