4 éléments indispensables à prendre en compte pour comparer les mutuelles seniors

4 éléments indispensables à prendre en compte pour comparer les mutuelles seniors

Les dépenses de santé augmentent à partir de 50 ans sans cesser de progresser ensuite. Les tarifs des complémentaires suivent elles aussi une dérive inflationniste. Pour éviter de payer trop cher, voici 4 critères importants à prendre en compte pour mieux comparer les mutuelles seniors.

Taux et plafonds de remboursement

Chaque mutuelle propose un taux de remboursement variable selon les différents postes de santé. Chaque contrat se compose d'au moins 3 niveaux de garanties, avec des renforts possibles sur les postes essentiels (hospitalisation, dentaire, optique, consultations). Choisissez le contrat qui s'adapte à vos besoins pour payer le juste prix. Les formules modulables respectent vos priorités et vous permettent d'ajuster les garanties à vos exigences.

Limites de prise en charge

Certains frais sont généralement exclus des contrats complémentaires : psychiatrie, chirurgie esthétique, séjours en établissement de rééducation ou de convalescence, hospitalisation en établissement non conventionné. Les cures de thalasso ou en centre hélio-marin peuvent elles aussi être exclues, de même que les séjours en établissement spécialisé pour personnes dépendantes (EHPAD).

Soins hors nomenclature

La Sécu ne rembourse pas toutes les dépenses médicales. La chirurgie réfractive de l'oeil, certains soins dentaires (implants), les médecines douces comptent parmi les frais ignorés du régime général. Les prothèses auditives sont quant à elles très peu remboursées. Les mutuelles seniors interviennent pour réduire avantageusement le reste à charge.

Délai de carence

Ce délai représente le temps d'attente entre la souscription du contrat et l'entrée en jeu des garanties. Sa durée varie selon les actes couverts, d'un à six mois voire plus sur les dépenses d'optique, de dentaire et d'hospitalisation (hors accident). Les mutuelles à effet immédiat existent. Il est toutefois recommandé d'étudier aussi les contrats assortis de délai de carence pour bénéficier à terme d'excellentes garanties.



Astrid Cousin

Publié le lundi 19 juin 2017

Partager cet article :