Identités Mutuelle lance une complémentaire santé non responsable

Identités Mutuelle lance une complémentaire santé non responsable

La réforme des contrats responsables encourage les groupes mutualistes à développer des offres non responsables. Identités Mutuelle s'engouffre dans ce marché de niche pour donner le choix à ses adhérents.


Remboursements limités avec les contrats responsables

En place depuis avril 2015, la réforme des contrats responsables a modifié la prise en charge complémentaire sur les postes onéreux, tout en proposant une couverture minimale aux personnes non encore couvertes. Sous réserve de respecter les nouveaux plafonds de remboursements, les mutuelles bénéficient d'une fiscalité adoucie.

L'encadrement des prises en charge en optique va de 100€ à 850€ selon la correction. Le remboursement des dépassements d'honoraires des médecins non adhérents au CAS (contrat accès aux soins) est par ailleurs limité à 125% du tarif de convention pour 2016 et 2017, à 100% ensuite.

Cette réforme concerne à la fois les complémentaires individuelles comme les contrats collectifs, qui sont, pour leur part, soumis à un panier de soins minimum. Selon la récente étude du cabinet Mercer, elle a aussi pour effet d'augmenter les restes à charge des assurés.

Renforcer la protection par une offre non responsable

La diminution de la couverture complémentaire des contrats responsables a incité Identités Mutuelle, mutuelle membre de l'UGM Umanens, a créé une offre non responsable dotée de 2 options permettant de renforcer les remboursements en honoraires et en dentaire. Les dépassements d'honoraires sont remboursés de manière identique que le médecin soit adhérent au CAS ou non.

En parallèle, Identités Mutuelle permet à ses assurés de rester dans le champ entièrement responsable en complétant leur couverture par 2 options améliorant les prises en charge des postes onéreux (hospitalisation, dentaire, optique et honoraires).



Victoria Laroche

Par , le mercredi 7 décembre 2016

Partager cet article :