Santé : Journées Nationales de la macula, pensez à vous faire dépister !

Santé : Journées Nationales de la macula, pensez à vous faire dépister !

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui entraîne une perte irréversible de la vision. Profitez des Journées nationales de la macula du 26 au 30 juin 2017 pour vous faire dépister à temps.

Elle apparaît insidieusement, sans douleur, et progresse irrémédiablement au fil des années. La DMLA touche plus d'un million de personnes en France, elle est la première cause de mal-voyance dans notre pays chez les plus de 50 ans. Une personne sur deux à partir de 80 ans serait concernée par cette perte progressive de la vision centrale. Parce que la DMLA ne se soigne pas, seul un dépistage précoce et un traitement approprié permettent de retarder son évolution.

Chaque année depuis 2007, les Journées Nationales de la macula permettent de mieux informer le public. Le dispositif comprend aussi et surtout un volet dépistage. Les personnes à risque (plus de 55 ans, n'ayant pas bénéficié d'un examen depuis plus d'une année) peuvent prendre rendez-vous auprès des ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires de l'opération pour bénéficier d'un dépistage (gratuit ou payant selon les centres).

Vous pouvez consulter le site www.journees-macula.fr pour connaître la liste des praticiens et centres partenaires.



Francesco Romanello

Par , le mardi 27 juin 2017

Partager cet article :