Une bonne mutuelle senior pour optimiser les remboursements de vos frais dentaires

Une bonne mutuelle senior pour optimiser les remboursements de vos frais dentaires

La Sécurité Sociale rembourse partiellement les soins dentaires, certains sont même exclus de toute prise en charge par le régime général comme les implants. Pour diminuer vos restes à charge, il est important de souscrire une mutuelle senior qui propose une bonne garantie dentaire.

Prise en charge des soins dentaires par la Sécu

Les soins conservateurs (traitement des caries, détartrage, dévitalisation, extraction,...) ainsi que les consultations chez un chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologiste conventionné sont remboursés au taux de 70% sur la base du tarif dit de responsabilité. Assorties de tarifs libres, les prothèses dentaires sont elles aussi remboursées à 70%, toujours sur la base des tarifs conventionnés, la plupart du temps inférieurs aux coûts réels. Les dépassements d'honoraires sont fréquents (secteur 2) et ne bénéficient d'aucune prise en charge de la part de la Sécu.

Le praticien doit vous remettre au préalable de soins prothétiques un devis détaillé qui précise le traitement envisagé, les honoraires et le montant pris en charge par la Sécu.

Une bonne couverture des frais dentaires grâce à la mutuelle senior

Les restes à charge sont importants en matière de soins dentaires, surtout si les besoins exigent la pose d'implants ou de prothèses. Les complémentaires santé seniors proposent divers niveaux de couverture des frais dentaires. Selon vos besoins, vous pouvez souscrire une garantie renforcée assortie de plafonds de remboursement élevés pour diminuer au maximum les sommes qui restent à votre charge. Les taux peuvent atteindre 300% sur la base du tarif conventionné, enrichis de forfaits annuels pour les traitements hors nomenclature (parodontie, orthodontie, blanchiment dentaire).

Comparez les mutuelles, leurs niveaux de garantie pour les postes qui vous intéressent, et choisissez celle qui correspond à vos besoins selon votre budget.



Astrid Cousin

Publié le mardi 20 juin 2017

Partager cet article :