Optique, audition, ostéodensitométrie: les 3 bilans importants des plus de 50 ans

Optique, audition, ostéodensitométrie: les 3 bilans importants des plus de 50 ans

La prévention est indispensable pour préserver sa santé. Voici 3 des rendez-vous importants pour les seniors dès 50 ans.




Optique

Le risque majeur chez les seniors est la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, une maladie dégénérative de la rétine qui débute après 50 ans. Insidieuse et indolore, elle entraîne une perte progressive ce la vision centrale, tout en laissant intacte la vision périphérique. Le plus souvent son diagnostic est malheureusement fait 10 ou 15 ans après l'apparition des premiers symptômes. L'âge est le premier facteur de risque de la DMLA, le tabac en est le deuxième.

Un diagnostic précoce permet une prise en charge efficace de la maladie. Les plus de 50 ans doivent impérativement se soumettre à des examens ophtalmologues réguliers pour surveiller les éventuels premiers signes de maladies oculaires.

Audition

La perte d'audition est un facteur d'isolement social. Le repli sur soi et l'indifférence ne sont pas toujours des signes d'un déclin cognitif, mais traduisent le plus souvent une baisse auditive. Les premiers signes de presbyacousie (surdité progressive liée à l'âge) sont facilement décelables par un examen chez l'ORL. L'appareillage reste aujourd'hui la seule modalité efficace de prise en charge de la perte auditive.

Ostéodensitométrie

Pour établir un diagnostic d'ostéoporose et lutter contre les fractures chez les femmes ménopausées, il est primordial d'évaluer la densité osseuse. L'ostéodensitométrie est un examen indolore qui ne nécessite aucun prélèvement ni injection, et radiographie les parties du corps (colonne vertébrale, col du fémur, poignet) où le risque est important. Les femmes qui suivent un traitement hormonal substitutif n'ont pas besoin de réaliser une ostéodensitométrie, car la prévention de l'ostéoporose est déjà assurée par le traitement.

Les mutuelles prennent en charge au moins deux actes de prévention par an parmi une liste définie par arrêté ministériel. Y figurent le dépistage une fois tous les 5 ans des troubles de l'audition chez les plus de 50 ans, ainsi que l'acte d'ostéodensitométrie chez les femmes de plus de 50 ans une fois tous les 6 ans. Ces actes sont également remboursés par la Sécu.

Ne pas oublier le rendez-vous annuel chez le généraliste pour faire un bilan complet (tension, taille, poids, réflexes, bilan sanguin,...), avec un point sur les vaccins (diphtérie-tétanos-polio l'année des 75 ans, zona et grippe).



Francesco Romanello

Par , le mardi 31 janvier 2017

Partager cet article :