3 conseils pour réduire le coût de votre complémentaire santé

3 conseils pour réduire le coût de votre complémentaire santé

Bénéficier d'une bonne couverture santé complémentaire coûte toujours trop cher. Avec un peu de méthode et d'observation, vous pouvez faire des économies tout en étant ayant des garanties adaptées à vos besoins.


1 - Identifiez vos besoins

Les contrats de santé sont assortis de multiples garanties dont certaines ne sont peut-être pas adaptées à vos besoins. Pour éviter de payer pour des prestations qui ne vous sont d'aucune utilité (maternité pour un retraité, orthodontie pour un couple sans enfant, optique si vous ne portez pas de lunettes), prenez le temps de lister vos besoins en faisant le point sur chaque garantie (hospitalisation, dentaire, optique, médecine de ville, audio-prothèse, prestations bien-être).

Les formules modulables permettent d'ajuster les garanties selon votre situation et d'appliquer des renforts sur les postes de santé qui requièrent une meilleure protection.

2 - Changez de contrat

Les besoins de santé évoluent au fil des années. Laissez de côté le principe de fidélité qui n'est jamais payant si votre contrat ne correspond plus à votre profil de santé. Votre contrat est annualisé et renouvelé par tacite reconduction. Ne vous faites pas piéger : vérifiez bien les conditions générales pour connaître la date limite de résiliation. Sachez par ailleurs que la loi Chatel facilite le changement d'assurance santé en obligeant les assureurs à respecter des délais pour vous informer de votre droit de résiliation.

Si vous êtes à l'aube de la retraite, pensez à souscrire une mutuelle individuelle plutôt que conserver votre contrat collectif de votre entreprise.

3 - Comparez les offres

Les comparateurs en ligne sont des outils rapides et gratuits pour visualiser en quelques clics les meilleures offres du marché. Il suffit de saisir le formulaire qui précise votre profil d'assuré pour obtenir des contrats de santé adaptés. Avec AssurProx, vous êtes contactés par nos partenaires assureurs pour vous aider à mieux comprendre vos besoins les garanties, ainsi vous pouvez comparer jusqu'à 5 devis personnalisés pour vous.

Bon à savoir : si vous en avez les capacités financières, vous ferez l'économie des frais liés aux versements mensuels en payant en une seule fois.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 3 mai 2017

Partager cet article :