Résid'EHPAD, la mutuelle destinée aux personnes dépendantes hébergées en établissement médicalisé

Résid'EHPAD, la mutuelle destinée aux personnes dépendantes hébergées en établissement médicalisé

Les personnes âgées qui résident en EHPAD ont des besoins de santé spécifiques qui nécessitent une prise en charge adaptée. La Mutuelle Intégrance leur propose Résid'EHPAD, un contrat dédié qui prévoit une couverture étendue aux soins non remboursés et un service complet d'accompagnement.

Une mutuelle adaptée aux personnes résidentes en EHPAD

Résid'EHPAD est une couverture de santé individuelle destinée exclusivement aux seniors hébergés dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). La prise en charge en EHPAD dépend de l'établissement : EHPAD à option globale ou EHPAD à option partielle, avec ou sans Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Quel que soit l'établissement, certains soins ne sont pas pris en charge comme les frais d'hospitalisation, les prothèses auditives ou encore le transport.

Au-delà de la prise en charge des postes essentiels (consultions, actes, visites, soins, auxiliaires médicaux, analyses, radiologie, pharmacie, dentaire, optique), Résid'EHPAD prévoit des couvertures adaptés pour les prestations non remboursées par la Sécu :

  • transport refusé par la Sécu
  • forfait journalier hospitalier
  • parodontologie
  • prothèses auditives
  • médecines alternatives (chiropractie, ostéopathie, pédicure, podologie)
  • forfait expertise médicale.

La prise en charge est immédiate et sans délai de carence, dès réception du bulletin d'adhésion (hors appareillage soumis à un délai de 3 mois). La souscription est ouverte dès 50 ans. Trois niveaux de garantie sont proposés (essentielle, référence et majeure). La souscription débute à 35,46€ par mois et le tarif est adapté selon que l'EHPAD est en option partielle ou globale. Les cotisations sont lissées selon trois tranches d'âge (50-69 ans, 70-79 ans, 80 ans et plus).

Trouver un hébergement en EHPAD

Les EHPAD sont des établissements médicalisés destinés aux personnes âgées de 60 ans et plus qui nécessitent une aide et des soins au quotidien. Ils prévoient une prise en charge qui comprend l'hébergement, la restauration, l'animation et les soins. Les EHPAD signent une convention avec le conseil départemental et l'ARS (agence régionale de santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.

Chaque mois le résident paie une facture composée d'un prix hébergement et d'un tarif dépendance. Ces prix varient d'un établissement à l'autre. Vous pouvez les comparer en consultant l'annuaire des EHPAD sur le portail national pour-les-personnes-agees.gouv.fr Vous pourrez sélectionner l'établissement adapté à vos besoins et savoir s'il prévoit une option tarifaire partielle ou globale. Doté d'un simulateur, ce site vous permettra d'estimer votre reste à charge mensuel, vous aidant ainsi à choisir le niveau de couverture Résid'EHPAD qui vous correspond.



Francesco Romanello

Par , le mardi 28 mars 2017

Partager cet article :