Santé : 8 gestes essentiels pour se protéger de la pollution intérieure

Santé : 8 gestes essentiels pour se protéger de la pollution intérieure

Des études ont montré que l'air intérieur est plus pollué que l'air des villes. Cette pollution vient des produits utilisés pour nettoyer l'espace et des objets ou revêtements parfois bourrés de produits chimiques. Quelques gestes simples à adopter pour assainir l'air d'une pièce.

1 - Aérez

Renouveler l'air est le premier conseil. Nous passons 80% de notre temps enfermés, alors ouvrez grand les fenêtres et aérez toutes les pièces de la maison, même en hiver.

2 - Nettoyez avec des produits verts

Utilisez les produits d'entretien affichant un label vert ou fabriquez-les vous-même. Vinaigre blanc, savon de Marseille, citron, bicarbonate de soude, savon noir, blanc de Meudon,..., vous trouverez en ligne toutes les recettes pour concocter vos produits d'entretien naturels et non polluants.

3 - Passez fréquemment l'aspirateur

La poussière est un des allergènes les plus puissants. Pour dépoussiérer les meubles, utilisez simplement un chiffon humide.

4 - Mettez une plante verte

La championne des plantes dépolluantes est la chlorophytum (plante-araignée). Exit le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, l'ammoniac, le xylène et autre trichloréthylène. Le fixus benjamina, la sansevière, le croton, le palmier bambou, l'aréca et la fougère sont aussi très efficaces pour assainir l'air d'une pièce. Deux à trois plantes pour une surface de 20m2 suffisent.

5 - Utilisez des peintures sans Composés Organiques Volatiles

Très toxiques, les COV doivent disparaître du marché européen d'ici 2020. Plutôt que la peinture acrylique, à l'eau mais faite à base d'un dérivé pétrochimique, optez pour la peinture à base d'huile de lin, celle à la chaux ou à la poudre de caséine.

6 - Arrêtez de fumer

Fumer est interdit dans les espaces de travail, pas à la maison ! Allez dehors pour en griller une, car les substances toxiques contenues dans la fumée imprègne les tissus d'ameublement et sont ensuite libérées.

7 - Evitez les désodorisants

Rien ne vaut les diffuseurs d'huiles essentielles pour embaumer l'air. En plus de sentir bon, les HE de lavande, eucalyptus, pin sylvestre, niaouli, tea-tree, menthe, ravintsara sont aussi antiseptiques et antivirales.

8 - Chassez l'humidité

L'humidité excessive entraîne la formation de moisissures, qui, en plus d'être inesthétiques, peuvent engendrer des problèmes de santé, notamment des allergies. Aérez plus fréquemment, ventilez les pièces humides (cuisine, salle de bain) et éliminez les traces de moisissures.



Victoria Laroche

Par , le lundi 27 février 2017

Partager cet article :