Santé : la Schisandra, la plante aux mille vertus

Santé : la Schisandra, la plante aux mille vertus

La Schizandra ou Schizandra est une baie utilisée par la pharmacopée asiatique depuis des millénaires. Les pouvoirs de ce « fruit aux cinq saveurs » sur la santé humaine sont immenses. Reine des plantes médicinales, la Schizandra permet de tonifier le QI, cette énergie vitale qui anime notre corps.

La plante tonifiante du QI

Appelée fruit aux cinq saveurs car elle associe l’acide, le sucré, l’amère, le piquant et le salé, la Schizandra (schizandra chinensis) est une plante médicinale utilisée dans la pharmacopée traditionnelle chinoise depuis cinq mille ans pour son pouvoir tonifiant sur le QI (prononcez tchi). Seules les baies, de couleur rouge, sont employées, séchées puis broyées.

Le QI, énergie vitale ou souffle de vie, une force invisible mais perceptible qui amine notre corps et notre esprit. Le concept peut paraître obscur pour un occidental. Appliqué au domaine médical, le QI représente l’activité fonctionnelle des différentes structures de notre organisme, l’énergie qui circule entre ses structures, et les mouvements émotionnels. Tout le monde connaît l’acupuncture, cette technique qui permet de mobiliser les différents QI pour rétablir l’équilibre entre les fonctions de l’organisme. La Schizandra a le pouvoir de rétablir un bon QI : grâce à ses effets toniques puissants, elle augmente la vitalité et l’énergie physique. Elle possède une action régénératrice et stimulante sur les glandes surrénales, ces glandes endocrines directement associées à l’énergie et à la force créatrice.

Les autres vertus de la Schizandra

Les Laboratoires Christian Roche ont mis au point Schizandra, un produit naturel phytothérapeutique qui exploite tous les bienfaits de la Schizandra. Riche en antioxydants, en vitamines et en principes actifs, cette plante exceptionnelle est qualifiée en Occident de plante adaptogène majeure, car ses vertus sont multiples. Elle agit sur :

  • le système nerveux : combat la fatigue nerveuse, le stress, l’anxiété ; stimule l’activité cérébrale et développe les réflexes ;
  • l’endurance physique et mentale : augmente les capacités sportives en activant l’oxygénation du sang ; combat la fatigue physique ; favorise la concentration et la mémoire, ainsi que l’apprentissage et la vivacité d’esprit ;
  • la circulation sanguine : normalise la pression artérielle et le rythme cardiaque ;
  • le sommeil : favorise un bon endormissement et un sommeil profond réparateur ;
  • le système immunitaire : facilite la détoxination du corps en augmentant les fonctions du foie, des reins, de l’estomac, du pancréas et des intestins ; son action protectrice sur le foie a été prouvée par des essais cliniques ;
  • la résistance globale : améliore la vision et les autres sens, augmente la résistance au froid ;
  • la libido : last but not least, la schizandra est un puissant aphrodisiaque.

Pour une action efficace dans tout l’organisme, il est recommandé de prendre la Schizandra sous forme de cure de 2 à 3 mois.



Partager cet article :