Santé : l'importance des vaccins pour les seniors

Santé : l'importance des vaccins pour les seniors

Le 30 avril dernier s'est achevée la semaine mondiale de la vaccination, évènement qui vise à promouvoir l'utilisation des vaccins pour protéger chacun et à tout âge de la maladie. Le point sur les vaccins recommandés pour les seniors.

Rendez-vous vaccinal des seniors

Les seniors ont tendance à penser que, l'âge aidant, ils ne sont plus concernés par les vaccins. Erreur. Quatre vaccins sont recommandés et contribuent à la bonne santé des personnes âgées de 65 ans et plus :

  • tétanos, diphtérie et poliomyélite : en rappel à 65 ans, vaccin d'autant plus important si vous voyagez, à faire conjointement à celui contre la coqueluche si vous êtes en contact avec des nourrissons
  • affections à pneumocoques pour les personnes à risque (trouble immunitaire, souffrance cardiaque, pulmonaire, hépatique ou rénale chronique)
  • grippe saisonnière (chaque année car le virus mute)
  • zona pour les personnes âgées entre 65 et 74 ans : le premier vaccin contre le zona est disponible en France depuis le 27 avril.

Bon à savoir : tout adulte qui a eu la varicelle peut développer un zona, pathologie qui résulte de la réactivation du virus de la varicelle resté latent dans l'organisme. Le risque de développer un zona est important : 95% des Français ont eu la varicelle ! L'incidence du zona augmente à partir de 50 ans.

Prise en charge des vaccins

La liste des vaccins pris en charge par l'Assurance Maladie est fixée par arrêté ministériel. Ces vaccins sont remboursés à 65% par la Sécu. Certains le sont à 100% comme celui contre la grippe saisonnière pour les personnes de plus de 65 ans et celles atteintes d'affection de longue durée. L'injection est quant à elle prise en charge à 70% si elle est effectuée par votre médecin lors d'une consultation, à 60% si c'est une infirmière qui vaccine (sur prescription médicale).

Votre mutuelle vient compléter en partie ou totalement les remboursements du régime général.



Victoria Laroche

Par , le vendredi 5 mai 2017

Partager cet article :