Changez d'assureur pour contrer la hausse des tarifs

Les trois grands secteurs de l'assurance, auto, habitation et santé, seront touchés par des hausses tarifaires en 2017. En changeant de contrat, vous pourrez échapper à cette augmentation des prix voire réaliser quelques économies.

Hausses tarifaires des contrats d'assurance

Les cotisations des contrats d'assurance auto vont augmenter de 0,5% à 2,5% en 2017. Hormis L'Olivier qui prévoit de geler ses tarifs, tous les assureurs vont répercuter la hausse du coût des indemnisations sur les primes de leurs clients.

L'inflation sera plus marquée en assurance habitation avec des variations entre 1% et 4% selon les assureurs. Même constat pour l'assurance santé : les mutuelles verront leurs tarifs grimper jusqu'à 4% pour les contrats individuels, jusqu'à 5% pour les contrats collectifs.

Changez d'assurance avec la loi Hamon

Pour contrer ces hausses de tarifs, deux solutions :

  • faire jouer la carte de la fidélité auprès de votre assureur
  • souscrire un autre contrat.

La loi Hamon vous permet de changer de contrat d'assurance auto ou habitation à tout moment à l'échéance d'un an. Faites le tour des offres grâce aux comparateurs en ligne et menacez votre assureur actuel d'aller voir ailleurs s'il ne fait pas d'effort commercial. S'il refuse, il sera néanmoins en charge des démarches administratives avec le nouvel assureur. Dissuasif !

Pour changer de mutuelle santé, il faut respecter les délais prévus au contrat, à savoir envoyer une lettre recommandée de résiliation au plus tard deux mois avant la date d'échéance.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 3 janvier 2017

Partager cet article :