Comparez pour mieux choisir

Mutuelle Santé Senior : Etes-vous assez bien remboursé ?

Pour qu'un médicament soit remboursé par l'Assurance Maladie, il doit être prescrit par un médecin ou un professionnel de santé autorisé à prescrire un traitement. Le taux de remboursement varie en fonction du service rendu. Les mutuelles viennent compenser le reste à charge, mais peuvent décider de ne pas rembourser les médicaments déclassés à 15%. Certains contrats proposent une prise en charge de l'automédication, une réponse au désengagement de la Sécu.

Les médicaments remboursés par la Sécu

Les médicaments sont classés en fonction de leur efficacité ou service médical rendu (SMR) selon les avis émis par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les taux de remboursement varient entre :
  • 15% pour les médicaments à service médical faible
  • 35% pour service médical modéré (taux également appliqué pour l'homéopathie)
  • 65% pour service médical majeur
  • 100% pour les médicaments irremplaçables et coûteux
Pour qu'un médicament soit remboursé par la Sécu, il doit respecter 2 conditions :
  • être prescrit par un médecin, une sage-femme, un chirurgien-dentiste ou un directeur de laboratoire d'analyses
  • figuré sur le liste de médicaments remboursables aux assurés sociaux fixée par arrêté ministériel

Effectuez votre simulation de rachat de crédit gratuitement ici

La prise en charge par votre mutuelle

Votre mutuelle compense le reste à charge, sauf, pour la majorité des contrats responsables, sur les médicaments au taux de 15% dont le remboursement minime par la Sécu est jugé hypocrite par les organismes complémentaires. Si vous préférez les médicaments princeps (produit de référence), votre mutuelle remboursera intégralement la différence à condition d'annoncer une prise en charge aux frais réels et non pas 100%. Certains contrats intègrent dans leur garantie les médicaments non remboursés par la Sécu, mais à la seule condition qu'ils aient été prescrits. D'autres formules haut de gamme proposent un forfait "automédication".
La seule somme que votre mutuelle ne remboursera jamais : la franchise de 0,50€ prélevée sur chaque boîte de médicament remboursée par la Sécu.

Le saviez-vous ?

La pharmacie est le premier poste de remboursement pour les mutuelles, et représente plus d'un tiers de leurs dépenses de santé. Dans l'ordre, les antalgiques, les hypolipémiants (contre le cholestérol), les anti-ulcéreux, les traitements de l'adénome de la prostate et les anti-dépresseurs sont les 5 premières classes thérapeutiques remboursées par les mutuelles.

Remplissez gratuitement le formulaire ci-dessous pour obtenir plusieurs devis en mutuelle santé senior d'assureurs près de chez vous. Comparez sans engagement pour économiser sur votre mutuelle!

Comparez gratuitement les meilleures mutuelles du marché !