Assurance obsèques : penser à soi et penser aux autres.

Assurance obsèques : penser à soi et penser aux autres.

La vie est une maladie mortelle. Même connue d'avance, l'issue fatale est une pensée qu'on évite, qu'on remet à plus tard, pis, qu'on laisse aux autres le soin de gérer quand le moment se présentera. Souscrire un contrat d'assurances obsèques est un acte altruiste. En anticipant vos funérailles et leur financement, vous gardez le contrôle jusqu'à la fin tout en épargnant vos proches des choix difficiles et douloureux qui ne regardent que vous.

Y penser suffisamment tôt
Remettre à plus tard la question de vos obsèques ? Oui, mais quand ? Quand vous serez à la retraite ? Quand la santé défaille ? Il n'y a pas de moment opportun pour souscrire un contrat obsèques, en revanche le faire dans la précipitation risque d'entraver la prise de décision.
Ne vous engagez pas trop tôt non plus. Si vous optez pour la cotisation viagère, vous payez à vie. Le total des cotisations peut donc être largement supérieur au capital escompté si vous souscrivez trop tôt.
Une solution pour se débarrasser du problème une bonne fois pour tout : la cotisation unique. Elle implique d'avoir le budget disponible. Cela reste la formule de financement la moins coûteuse.

Le choix de l'organisation
En souscrivant une assurance obsèques, vous gardez la maîtrise jusqu'au bout. Le contrat en prestations vous permet de prévoir, en plus du financement, l'organisation de vos funérailles. Vous désignez l'opérateur funéraire de votre choix comme bénéficiaire du contrat. Ce contrat en prestations offre l'avantage de libérer votre famille de questions pratiques et de choix qui restent personnels.
Bon à savoir : vous pouvez modifier à tout moment certaines clauses de votre contrat obsèques, notamment l'opérateur funéraire, le bénéficiaire, ainsi que les détails des prestations.

Le financement
A l'inverse, le contrat en capital ne prévoit que le financement. Le bénéficiaire que vous aurez désigné reçoit le capital souscrit à votre décès, à charge pour lui d'utiliser cette somme pour organiser vos obsèques. Sachez que le contrat en capital doit expressément prévoir l'affectation du capital versé au bénéficiaire à la réalisation des obsèques du souscripteur.



Francesco Romanello

Par , le mardi 19 mai 2015

Partager cet article :