Mutuelle santé : dois-je changer de mutuelle en devenant senior ?

Mutuelle santé : dois-je changer de mutuelle en devenant senior ? Quand on vieillit et que les dépenses de santé deviennent plus fréquentes et plus onéreuses, il est important de s'interroger sur la performance de sa complémentaire santé. Le contrat que vous avez souscrit il y a quelques années à titre individuel ou dans le cadre de l'entreprise quand vous étiez encore salarié offre-t-il des garanties en adéquation avec vos besoins d'aujourd'hui et ceux de demain ?

Le contrat de santé collectif au moment de la retraite

A votre départ en retraite, vous pouvez conserver le contrat collectif souscrit au sein de l'entreprise. La décision dépend de votre statut quand vous étiez en activité. Si vous étiez fonctionnaire, il est sans doute judicieux de garder votre mutuelle, car les formules référencées sont plutôt favorables aux retraités.
En revanche, dans le privé, la question du changement mérite d'être posée. Quand vous partez à la retraite, vous avez la possibilité de conserver le contrat, mais vous perdez la participation de l'employeur et la mutuelle a le droit d'augmenter la cotisation de 50%. Le coût de votre contrat peut multiplié par trois. L'argument financier est suffisant pour aller voir ailleurs, au moins comparer les offres. Un autre argument incite au changement : le contrat collectif répond aux problématiques de santé des actifs (et des familles avec enfants), et non à ceux des seniors.


Choisir le contrat adapté aux besoins au juste prix

A chaque âge, son contrat de santé complémentaire. Une fois entré la catégorie senior (dès 55 ans), votre consommation de soins augmente en moyenne de 2% par an. Le coût d'une mutuelle santé va inévitablement suivre cette courbe tout en prenant en compte l'accroissement structurel des coûts de la santé (entre 2% et 3% par an). Les organismes qui proposent des mutuelles dédiées aux seniors commercialisent des formules sur mesure, adaptées aux besoins de santé des 60 ans et plus.
Après avoir défini vos besoins les plus fréquents (hospitalisation, médecine de ville, optique), comparez les offres du marché. Dans un deuxième temps, il vous faudra intégrer les risques potentiels (audition, dentaire), faites alors selon votre capital santé et consultez le cas échéant un spécialiste pour un bilan précis. Les offres complémentaires les plus performantes sont les formules modulables qui permettent d'ajuster les garanties aux besoins réels.



Partager cet article :