Un crédit d’impôt pour stériliser son animal de compagnie

Léa Labesse,

Un député propose d’accorder un crédit d’impôt aux propriétaires de chien et de chat qui stériliseraient leur animal de compagnie. C’est tout à fait sérieux : la surpopulation animale devient problématique, les organismes de protection animale sont les premiers confrontés à ce phénomène. 

L’idée paraît surprenante, voire anecdotique au regard de sujets sociaux plus importants. Le député MRG du Val-de-Marne, Jean-Luc Laurent, a déposé un amendement au projet de loi de finances 2017 visant à accorder un crédit d’impôt aux personnes qui stériliseraient leur animal de compagnie. Neuf autres élus le suivent dans cette proposition qui est une réponse à la surpopulation animale. 

On compte en France environ 63 millions d’animaux de compagnie et chaque année de plus en plus d’abandons. Le nombre d’animaux abandonnés durant l’été 2016 a augmenté de 25% selon les chiffres de la SPA (plus 1 500 chiens et plus de 2 300 chats recueillis entre le 1er juin et le 15 août). Limiter la surpopulation animale devient une nécessité, un des moyens est d’encourager la stérilisation. Son coût reste pourtant un frein pour de nombreux ménages. A moins d’avoir les moyens financiers ou de bénéficier d’une assurance qui prend en charge ce type de frais (forfait prévention des mutuelles santé animales haut de gamme), difficile pour beaucoup de dépenser entre 120€ et 400€ pour stériliser un chien ou un chat.