L'association "60 millions de consommateurs" avait dénoncé la semaine dernière les abus de certains contrats d'assurance obsèques. Elle leur reprochait entre autre de verser un capital inférieur à l'épargne constituée. Mise en cause, Mutac, mutuelle spécialisée dans la prévoyance obsèques, se défend.
Cotisation viagère : chère, mais accessible
Pour un contrat obsèques, la cotisation peut prendre trois formes :
- unique
- temporaire (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) sur 5, 8 ou 10 ans, ou
- viagère.
Par cotisation viagère, le risque est de cotiser plus que nécessaire. Mutac rappelle que ce mode de paiement est accessible au plus grand nombre, permettant aux petits budgets de cotiser selon leurs moyens. La cotisation unique est réservée aux assurés qui peuvent débloquer une somme importante en une fois. Dans ce cas, la cotisation peut être inférieure à la facture obsèques.
Déblocage du capital
L'association dénonçait le versement tardif du capital (jusqu'à un an selon certains témoignages de proches d'assurés). Mutac affirme déloquer les sommes nécessaires (sur présentation de facture et acte de décès) le jour même dans 84% des cas, le reste du capital étant versé sous 48h. Seul le décès par accident demande des délais plus longs.
Revalorisation du capital
Depuis février 2014, les contrats obsèques doivent être révalorisés, sur le même principe que les contrats d'assurance vie. Une obligation mal respectée selon 60 millions de consommateurs. Mutac revendique une revalorisation de ses contrats de 2,40% en 2015.
source : communiqué de presse de la Mutac du 14 octobre 2106