Les contrats obsèques épinglés par 60 millions de consommateurs

Les contrats obsèques épinglés par 60 millions de consommateurs

L'assurance obsèques est dans le collimateur de l'association 60 millions de consommateurs. Destinés à anticiper le financement des funérailles, les contrats obsèques sont accusés de manque de clarté, un reproche qui perdure malgré le renforcement de la réglementation.

L'association a passé au crible 8 contrats proposés par les plus grands acteurs du marché de l'assurance obsèques (Macif, Malakoff-Médéric, Mutac, Groupama, La Banque Postale, Crédit Mutuel Assurances, Aviva, et Crédit Agricole). Elle a réalisé une simulation de cotisation pour la souscription d'un assuré âgé de 62 ans avec une espérance de vie de 85 ans. D'après ses calculs, l'assuré devra payer en moyenne 4 815€ pour un capital de 3 838€ versé au bénéficiaire.

A long terme, tous les contrats sont perdants. L'association observe que le capital versé au bénéficiaire n'augmente jamais, quelles que soient les sommes investies et la durée de cotisation. Le plus mauvais score est détenu par le Crédit Mutuel Assurances, où la perte après 23 ans de cotisation est estimée à 40% !

L'association rapporte d'autres manquements : 

  • pas de revalorisation du capital, alors que la loi l'impose depuis février 2014 (loi de régulation bancaire de juillet 2013) ;
  • frais prélévés par les assureurs ;
  • versement du capital sur présentation d'un cerficat médical expliquant les causes du décès (pratique interdite en raison du secret médical) ;
  • versement très tardif du capital (un an après le décès selon certains témoignages de proches d'assurés).


Léa Labesse

Publié le vendredi 14 octobre 2016

Partager cet article :