Mais c'est en fait un système plus simple qu'il n'y parait. Petit tour d'horizon des différentes retraites complémentaires.
Tout d'abord, il convient de dire qu'il y a différentes caisses de retraite, auxquelles l'assuré est rattaché en fonction de son statut professionnel. Au cours de sa vie, on peut changer de régime de retraite ou même en cumuler plusieurs en même temps. Chaque régime à ses règles propres, qui influent sur le calcul des retraites. Voici les différentes catégories de retraites complémentaires : AGIRC-ARRCO pour les salariés du privé; cotisations au RSI retraite pour les artisans, commerçants et travailleurs indépendants; CIPAV retraite pour les professions libérales; MSA pour les régimes agricoles; enfin, des régimes spéciaux règlent la retraite des fonctionnaires.
Comme leur nom l'indique, ces caisses apportent un complément à une retraite de base, par exemple la CNAV retraite. Puisque ces caisses sont complémentaires de la retraite de base versée par la MSA ou la sécurité sociale, les salariés cotisent donc à la MSA (régime agricole) ou à leur régime de base, et en complément, cotisent auprès de l'ARGIC ou de l'ARRCO. Ce sont les employeurs qui doivent affilier leurs salariés à ces caisses de retraite complémentaire.
Ces caisses de retraite complémentaire gèrent l'intégralité des compléments retraite aux régimes de base des salariés du privé. Tous les salariés doivent être affiliés à un régime de retraite complémentaire. Afin de créer de la solidarité entre les générations, il existe un système de répartition : une partie des cotisations des actifs sert à payer les retraites des retraités actuels. De plus, ces compléments de retraite sont l'objet d'un système à points : les cotisations versées par les salariées et leur entreprise sont transformées en points qui sont conservés par le salarié tout au long de sa carrière, ce qui le prémunit contre tout accident (chômage, maladie), et ceci dans un but de solidarité. Ainsi, le montant de la retraite ARGIC-ARRCO se déduit simplement d'après la valeur du point et l'âge de la retraite.
"Le processus est en cours"
"Très courtois et bonnes réponses et bon résultat sur ma demande effectuée "