Retraite complémentaire entreprise : souscrire à une complémentaire retraite



Derniers témoignages
Prévoyance Santé Plus - O2
Bernard de Paris

"merci , j'ai reçu des explications précises et détaillés."

NET COURTAGE ASSURANCE
Bernard de Rozay en Brie

"Merci pour ces infos !

Je vous remercie aussi de ne plus me transmettre d'offres dorénavant.

Bonne journée

Comment ça marche ?
  • 1
    Complétez en moins de 3mn le questionnaire
  • 2
    Comparez et choisissez librement votre contrat d'assurance mutuelle dentaire, mutuelle optique
  • 3
    Vous serez mis en relation avec des assureurs labellisés AssurProx proche de chez vous.
Pourquoi nous faire confiance ?
  • Un vaste choix parmi 15 mutuelles et assurances mutuelles
  • Un comparatif avec analyse qualitative des contrats
  • Des devis en ligne gratuits et immédiats
  • Un suivi garanti par un assureur de proximité labellisé par AssurProx
  • Epargne salariale : Plan d'épargne Retraite Collectif Perco (PERCO), Plan d'épargne entreprise (PEE)
  • Complémentaire Retraite, les bons leviers : Retraite par capitalisation (Article 83), Indemnités de fin de carrière (IFC)
  • Retraite Complémentaire Entreprise : Ou sont les bons spécialistes ? Assurprox vous met en relation gratuitement avec des courtiers en assurances proches de votre entreprise. Comparez !

Une retraite complémentaire peut sembler à première vue un casse-tête...

Mais c'est en fait un système plus simple qu'il n'y parait. Petit tour d'horizon des différentes retraites complémentaires.

Tout d'abord, il convient de dire qu'il y a différentes caisses de retraite, auxquelles l'assuré est rattaché en fonction de son statut professionnel. Au cours de sa vie, on peut changer de régime de retraite ou même en cumuler plusieurs en même temps. Chaque régime à ses règles propres, qui influent sur le calcul des retraites. Voici les différentes catégories de retraites complémentaires : AGIRC-ARRCO pour les salariés du privé; cotisations au RSI retraite pour les artisans, commerçants et travailleurs indépendants; CIPAV retraite pour les professions libérales; MSA pour les régimes agricoles; enfin, des régimes spéciaux règlent la retraite des fonctionnaires.

Intéressons nous maintenant à l'AGIRC-ARRCO, la retraite complémentaire des salariés du privé

Comme leur nom l'indique, ces caisses apportent un complément à une retraite de base, par exemple la CNAV retraite. Puisque ces caisses sont complémentaires de la retraite de base versée par la MSA ou la sécurité sociale, les salariés cotisent donc à la MSA (régime agricole) ou à leur régime de base, et en complément, cotisent auprès de l'ARGIC ou de l'ARRCO. Ce sont les employeurs qui doivent affilier leurs salariés à ces caisses de retraite complémentaire.

Quelques détails sur le fonctionnement de l'ARGIC-ARRCO

Ces caisses de retraite complémentaire gèrent l'intégralité des compléments retraite aux régimes de base des salariés du privé. Tous les salariés doivent être affiliés à un régime de retraite complémentaire. Afin de créer de la solidarité entre les générations, il existe un système de répartition : une partie des cotisations des actifs sert à payer les retraites des retraités actuels. De plus, ces compléments de retraite sont l'objet d'un système à points : les cotisations versées par les salariées et leur entreprise sont transformées en points qui sont conservés par le salarié tout au long de sa carrière, ce qui le prémunit contre tout accident (chômage, maladie), et ceci dans un but de solidarité. Ainsi, le montant de la retraite ARGIC-ARRCO se déduit simplement d'après la valeur du point et l'âge de la retraite.

Les informations vous concernant sont destinées à DevisProx et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à DevisProx 120 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris ou infoslegales@devisprox.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de DevisProx à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.