Issue du dialogue entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs, la prévoyance collective constituent un complément des prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale. Elle assure une sécurité indispensable aux employés et leurs familles en couvrant certains risques importants tels que l'invalidité ou le décès. Appelée aussi prévoyance d'entreprise, elle a vu le jour dans le cadre des branches professionnelles et des entreprises.
Elle a été mise en place en vue de la couverture des salariés contre les risques en rapport avec la personne :
Risques de dommage corporels résultant de l'accident et de la maladie tels que les rentes d’invalidité, les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, la complémentaire santé et bien plus encore.
Et les engagements relatifs à la durée de vie comme l'épargne retraite, les rentes de conjoint et d'éducation la dépendance et le capital décès.
Grâce à la dimension collective de la branche professionnelle ou de l'entreprise, il est possible de procéder à une mutualisation des divers risques entre les salariés. Ce qui permet une réduction du coût de cette protection sociale complémentaire.
Une catégorie ou tous les salariés peuvent bénéficier des garanties de la prévoyance collective sans considération de l'état de santé, de l'âge ou encore sans discrimination aucune.La solidarité fondée par la Sécurité sociale est parfaitement complétée par celle qui est mise en œuvre par les contrats collectifs de prévoyance. Lesdits contrats bénéficient de de déductions fiscales des cotisations pour les parts "employeur" et "salarié" et d'exonérations sociales en contrepartie de certaines obligations et compte tenu de leur intérêt social.
Les salariés et leurs proches sont couverts quand survient une situation difficile. Il s'agit de l'assurance des meilleures garanties parfaitement adaptées aux risques particuliers du secteur d'activité ou du métier un coût très faible. Certains salariés renoncent à se soigner tout simplement lorsqu'ils font face à des soins onéreux en l'absence d'une mutuelle santé. Ils ne disposeront pas toujours des outils leur permettant d'avoir accès aux garanties dont ils ont droit dans le cadre collectif de l’entreprise sur le marché de l'individuel, notamment en matière optique et dentaire.
En plus de le négocier, c'est l'entreprise qui est également chargée du suivi du contrat de prévoyance collective. Les salariés sont donc épargnés de démarches à effectuer et de prospections. La société s'occupe de tout et fait dans certains cas le choix qui n'est pas toujours aisé. Dans les négociations avec l'organisme de prévoyance, l'entreprise dispose d'une plus grande manœuvre.
La prévoyance collective donne droit à de nombreux avantages sociaux qui pourront s'ajouter à la rémunération. Selon le principe de fonctionnement de ce type de protection sociale, l'employeur participe aux cotisations à hauteur de 50 à 60%. De plus, la totalité des cotisations n'est pas prise en compte dans le calcul du revenu imposable. Autrement dit, elles n'entrent pas dans la détermination de l'impôt sur le revenu du salarié.
La prévoyance collective et l'évolution des prestations et des garanties permettent d'asseoir un dialogue social propice au climat de l'entreprise et à sa notoriété. Dans une politique de rémunération globale, la prévoyance entreprise est incontournable.
"Le processus est en cours"
"Très courtois et bonnes réponses et bon résultat sur ma demande effectuée "