Comment choisir son contrat d'assurance obsèques ?

Le contrat d'assurance obsèques qui vous permet d'anticiper vos obsèques et de soulager votre famille des contraintes matérielles liées à l'organisation des funérailles est une garantie qui entre dans le cadre de l'assurance-vie.

Ne représentant que 15% des obsèques, les contrats assurance obsèques proposent 2 formules :
- un contrat de capital ou d'épargne en prévision d'obsèques
Le souscripteur souhaite constituer un capital qui permettra de régler ses obsèques et il s'acquitte alors en une prime unique, en primes périodiques ou en primes viagères (tout durant sa vie) d'un montant défini en fonction du capital désiré. La compagnie d'assurance s'engage à payer à la société de pompes funèbres la somme définie dans le contrat. Précision importante : l'entreprise funéraire ne sera réglée qu'à hauteur du capital disponible au moment du décès.
- un contrat de règlement de prestations d'obsèques à l'avance
L'entreprise de pompes funèbres établit un devis détaillé des services et prestations désirés avec le client, ces données permettent de rédiger le contrat auprès de l'assureur en conséquence. Comme pour le contrat capital, le paiement se fait en une seule fois ou de manière échelonnée. Depuis une loi de 2004, le souscripteur peut à tout moment changer de prestations, voir même changer d'entreprise de pompes funèbres.

Que ce soit l'un ou l'autre, ces contrats ne tiennent pas compte de l'augmentation des prix des services funéraires. Le capital disponible au moment du décès peut alors se retrouver insuffisant à régler les obsèques. L'entreprise de pompes funèbres se voit dans l'obligation de diminuer les prestations au risque de ne pas respecter les volontés du défunt.

Certaines sociétés funéraires vous proposent de laisser une somme non affectée qui sera mise à la disposition de la famille et qui complétera le capital prévu à l'origine et évitera à vos proches de payer un supplément.

Par ailleurs, le contrat peut comporter un délai de carence qui va de 6 mois à 2 ans. Au cas où le décès interviendrait dans ce délai (durant lequel la garantie ne s'applique pas), le règlement des prestations d'obsèques se fera à hauteur du montant des cotisations versées à la date du décès. Le délai de carence n'intervient pas en cas de décès accidentel.

Autre moyen pour anticiper ses obsèques : créditer un livret d'épargne ou un compte bancaire de la somme équivalente à un devis des pompes funèbres. D'après le code civil, une entreprise de pompes funèbres peut être réglée des obsèques par les biens du défunt dans la limite de 3049€.



Partager cet article :