Une assurance multirisques est un contrat d'assurance destiné à couvrir contre les différents risques résultant de son activité. En premier lieu, son rôle consiste à être indemnisé pour les dégradations que pourraient subir ses bâtiments ou son matériel à la suite d'un incendie, d'une explosion, d'un dégât des eaux, d'un incident électrique ou d'une catastrophe naturelle. Ou pour être indemnisé si ses fichiers informatisés sont détruits à la suite d'une surtension ou d'une panne électrique. Ou si l'on est victime d'un vol ou d'une malveillance (notamment si les biens sont détériorés par des vandales).
D'autre part, le contrat d'assurance multirisque a également pour but de garantir sa responsabilité civile professionnelle envers les tiers ou envers les clients.
Toute société doit prendre une assurance multirisques de manière à être garantie contre tout sinistre qui pourrait compromettre sérieusement sa situation financière. Ainsi, si une explosion ou une tempête endommage ses locaux, le sinistre sera pris en charge par l'assurance et lui évitera peut-être de se retrouver en faillite.
De plus, si elle a acheté du matériel en crédit-bail, elle est tenue de prendre une assurance pour le protéger si cette assurance n'est pas déjà incluse dans le contrat de leasing.
Il est possible de réduire le coût de son assurance multirisques en mettant en concurrence les différents assureurs et en sélectionnant la compagnie qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Il est toujours utile de prendre des dispositions destinées à réduire les risques. Ainsi, si l'on prend la précaution de protéger l'entrée de ses locaux avec une porte blindée ou d'installer des détecteurs de fuites de gaz, certains assureurs pourraient en tenir compte et accorder des réductions de primes.
Enfin, il est possible d'économiser sur ses primes d'assurance et de gagner du temps en regardant de près un comparateur d'assurances multirisques pour associations. En effet, cette démarche permet souvent de présélectionner les assureurs dont les offres répondent correctement aux besoins de l'association.
"J'ai été vraiment très bien renseignée ,tout était très clair "
"Le processus est en cours"