Assurance chiens et chats

Réduisez vos frais vétérinaires
Derniers témoignages
____________

"Bonne communication un conseillé de très bons conseils qui prend le temps de vous écouter et orienter vers la mutuelle qui correspond à vos..."

- Rossana de CONDRIEU

"Efficace, rapide, très compétitif et contact agréable."

- Bob de ANNECY

"Bonne réactivité...je ne donnerai toutefois pas suite aux propositions et garderai ma mutuelle savoir la mgefi
d'une façon générale les..."

- Adem de JASSANS RIOTTIER

"Pour l'instant tout va bien mais comme avec afi assurances, j'espère que le contact qui suit mon dossier ne va pas "s'évaporer" miraculeusement en..."

- Michèle de ESSEY LES NANCY

"Très bon contact à l’ecoute et très professionnel"

- Annick de ST REMY SUR AVRE

"Très accueillant et professionnel je recommande"

- Senada de LILLE
Pourquoi nous faire confiance ?
____________
Un vaste choix parmi les assureurs.
Un comparatif d'assurances sur mesure.
Des devis gratuits et immédiats.
Un suivi garanti par un assureur de proximité.
Obtenez le meilleur tarif du marché.
Les informations vous concernant sont destinées à DevisProx et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à DevisProx 120 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris ou infoslegales@devisprox.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de DevisProx à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.


Les animaux de compagnie tels que le chat et le chien sont considérés dans la majorité des foyers comme des membres à part entière de la famille. Et à ce titre, ces compagnons un peu spéciaux reçoivent des soins médicaux soit à titre curatif ou préventif.

Conscients de cette réalité, les assureurs proposent des formules d'assurance parfaitement adaptées aux besoins de ces animaux domestiques.

Que recouvre la notion d'assurance pour chien et chat ? Quel est l'intérêt de souscrire un tel contrat ? Quels sont les avantages et garanties de cette assurance ?

Qu'est-ce que l'assurance chien chat ?

Comme son nom l'indique, une assurance chien chat est un contrat d'assurance santé que tout propriétaire de ces deux animaux de compagnie peut souscrire en vue de leur protection contre les risques de maladies et d'accidents. Il s'agit grosso modo d'une formule permettant la couverture des frais de stérilisation, de vaccination et d'intervention chirurgicale au profit de votre chat ou chien.

Fonctionnement de l'assurance santé animale

Son principe de fonctionnement est calqué sur celui d'une mutuelle pour les hommes et se caractérise par sa simplicité. Sa souscription permet, en tant que maître du chien ou du chat, de choisir librement le vétérinaire à consulter en cas de problèmes.

Celui-ci remplit une feuille de soins qui sera envoyée à la compagnie d'assurance accompagnée de la facture remise à l'occasion de la consultation. C'est en fonction de ces documents que l'assureur va procéder au remboursement des frais engagés par le propriétaire selon les clauses contractuelles.

Des formules spécifiques avec des garanties différentes

Plusieurs formules d'assurance santé chien chat sont disponibles sur le marché afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne possédant l'un de ces animaux. Les contrats proposés dans ce domaine se distinguent des garanties qu'ils peuvent inclure ou par leurs tarifs.

C'est pour cette raison qu'il convient de prendre le temps nécessaire pour étudier les différentes offres dans les moindres détails. Pour obtenir une assurance pour chat et chien correspondant à votre budget, le mieux est de faire une simulation. C'est une démarche qui comporte l'avantage de vous faire une idée des garanties contenues dans votre formule d'assurance chien chat en un temps record.

Pourquoi souscrire une mutuelle chien chat pour son animal ?

La souscription d'une mutuelle pour votre animal de compagnie est indispensable comme mentionné précédemment, pour permettre à celui-ci de bénéficier de soins médicaux de qualité dans l'éventualité d'une maladie ou d'un accident.

Grâce à une telle assurance, vous pouvez faire face plus facilement aux différents problèmes en rapport avec la santé de vos animaux de compagnie. En dehors de la maladie, ces compagnons sont exposés à de nombreux risques d'accidents.

Votre chat ou votre chien peut ainsi se casser une patte par exemple. Et dans une telle situation, une consultation du vétérinaire est nécessaire. En plus, d'autres actes médicaux tels qu'une radio, des analyses sanguines ou encore une anesthésie peuvent être réalisés.

Ce qui va occasionner des dépenses qui peuvent être plus ou moins importantes en fonction de la gravité de la blessure et de la nature de l'intervention du spécialiste. A titre d'illustration, le coût d'une opération d'un vétérinaire peut atteindre dans certains cas plus de 1 000 euros.

L'assurance chien chat permettra donc au propriétaire de l'un de ces animaux de compagnie de se faire rembourser en totalité ou en partie les frais engagés pour ses soins en cas d'accident ou de maladie.

Ayez cependant à l'esprit que le fait de souscrire une mutuelle chien chat constitue un acte de prévention dont le coût mensuel moyen se situe en règle générale entre 5 et 50 euros. Ce tarif est susceptible de varier en fonction de différents facteurs :

L'âge est par ailleurs un élément déterminant pour la souscription d'une telle assurance. Les assureurs spécialisés dans ce type de contrat n'acceptent pas dans leur quasi-totalité les chiens et les chats n'ayant pas encore atteint l'âge de 3 mois, ni ceux au-dessus de 8 ans.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut vous assurer au préalable que votre animal remplit ces conditions susmentionnées.

Les avantages de l'assurance animale

Les avantages de l'assurance pour animaux domestiques sont multiples. Quelle que soit la formule choisie, elle permet aux propriétaires d'être plus sereins face aux différents problèmes de santé et les risques éventuels d'accidents auxquels leurs compagnons peuvent être confrontés au quotidien.

C'est un contrat grâce auquel les frais d'actes médicaux comme une intervention chirurgicale, une stérilisation ou une vaccination sont remboursés. Les animaux de compagnie couverts peuvent ainsi bénéficier de soins de qualité.

Remboursement des frais et dépenses en fonction des garanties

Avec le remboursement des dépenses effectuées en fonction du taux inclus dans les clauses, le propriétaire n'hésitera pas à offrir des soins de qualité à son animal. Les frais engagés pour soigner son chat ou son chien pouvant être pris en charge en partie ou en totalité par l'assurance, le maître est plus serein face aux soucis de santé de son compagnon.

Elle peut sauver la vie de votre animal de compagnie

L'assurance chien chat permet en clair de sauver la vie de l'animal en le couvrant contre les risques de maladie et d'accidents. Le propriétaire qui souscrit un tel contrat est remboursé pour les dépenses engagées en fonction des clauses de celui-ci. Il bénéficie d'un remboursement de frais dont le montant peut atteindre dans certaines situations les 2 000 euros. Or, les primes d'une police d'assurance animale sont de quelques dizaines d'euros.

Les garanties de l'assurance chien chat

Parler des garanties d'une assurance chien chat, c'est aborder la question de ce que celle-ci couvre. D'une manière générale, un tel contrat prend en charge l'ensemble des soins dont peut bénéficier l'animal lorsqu'il est victime d'un accident ou qu'il souffre d'une maladie. Parmi les garanties classiques, il y a la prise en charge des frais médicaux comme les analyses de laboratoire, les médicaments prescrits, les soins, les consultations, le transport en ambulance animalière ou encore les actes d'imagerie. Elles comprennent également le remboursement des frais de séjour en clinique vétérinaire et des frais chirurgicaux.

En règle générale, ces garanties ne prennent pas en compte certains frais tels que ceux liés aux vaccins, la stérilisation non médicamenteuse, les vermifuges et les traitements anti-parasitaires. Cependant, quelques assureurs proposent des formules qui couvrent en partie ces actes susmentionnés. Pour éviter les mauvaises surprises, le souscripteur doit absolument lire son contrat afin de se faire une idée des garanties qu'il inclut.

C'est pour cette raison qu'il convient de discuter avec la compagnie d'assurance choisie, non seulement des garanties mais également des exclusions du contrat au moment de sa signature. Il faut pour ce faire se poser les bonnes questions. Celles-ci étant relatives aux actes médicaux inclus dans les garanties, les plafonds de remboursement autorisés, le montant des franchises, la prise en charge ou non de l'enterrement, etc.

Dans le même ordre d'idées, le souscripteur doit se demander si la police qu'il signe comporte des délais de carence ou encore si les frais engagés pour les soins administrés à son animal le dimanche ou en urgence seront remboursés par l'assurance.

En procédant ainsi, vous éviterez les conflits liés à l'exécution du contrat assurance chien chat dont l'utilité n'est plus à démontrer. Il s'agit d'une démarche qui permet à la fois d'obtenir une formule adaptée à ses besoins et d'éviter les mauvaises surprises.