Qu’est-ce que la mutuelle santé Madelin ?
Les Travailleurs Non Salariés (TNS) sont rattachés au Régime Social des Indépendant (RSI) et non au régime général de l’Assurance Maladie. Les taux de remboursement des frais de santé pour ces deux régimes sont identiques, ce qui implique de souscrire à une mutuelle afin de compléter la prise en charge.
L’ensemble des contrats de mutuelle santé complémentaire dits « responsables » peuvent bénéficier de la loi Madelin et dans ce cadre, profiter de la déductibilité des cotisations.
Il existe deux types de mutuelle santé Madelin :
le contrat individuel qui couvre également les ayants-droits
le contrat groupe, qui est réservé au gérant majoritaire d’une entreprise, qui peut choisir une formule individuelle ou famille. Avec le contrat groupe, la totalité des cotisations est déductible même si les ayants-droits sont affiliés à un autre régime.
Qu’est-ce que la Loi Madelin ?
La loi Madelin permet aux travailleurs non salariés (TNS), qui ne sont pas couverts par le régime général comme les autres assurés, de profiter d’avantages fiscaux.
En effet, la loi Madelin leur permet de déduire de leurs revenus imposables les cotisations versées. Tous les contrats de santé complémentaires sont éligibles au dispositif Madelin, à partir du moment où ils sont solidaires et responsables.
Mutuelle santé et prévoyance
Pour améliorer la prise en charge partielle des frais de santé, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé, mais également de la compléter avec un contrat de prévoyance.
Le contrat de prévoyance Madelin couvre le TNS et ses ayants-droits en cas d'arrêt de travail, d'invalidité et de décès. En effet, même si le RSI prévoit des indemnités pour chacun de ces risques, le montant des remboursements obtenus est loin de compenser le total des frais dépensés.
De nature imprévisibles, les risques de maladie et d’accident sont des aléas de la vie qui ont pour conséquence une perte de revenu qui peut être importante. Grâce au contrat de prévoyance Madelin, il est possible de réduire les conséquences financières liées à ces risques et de garantir ainsi l'équilibre financier de la famille en cas d'évènements graves.
Pourquoi souscrire une mutuelle prévoyance Madelin ?
Plusieurs raisons de souscrire un contrat de prévoyance Madelin s’offrent aux TNS :
lui garantir un niveau de revenus en cas d'arrêt de travail ou d'incapacité
couvrir ses dépenses de santé et celles de sa famille
protéger ses proches en cas d'invalidité ou de décès.
Profiter des avantages offerts par la loi Madelin
Professions libérales, artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, gérants majoritaires… pour tous ces profils de TNS, la mutuelle santé Madelin offre des garanties et des services efficaces et adaptés aux besoins des professionnels avec différentes formules, parfois spécifiques.
Vos cotisations sont déductibles de votre revenu imposable grâce à la loi Madelin, tout en bénéficiant d’une couverture santé optimale.