Qui paie les funérailles en l'absence d'assurance obsèques ?

Léa Labesse,

L'assurance obsèques permet de financer les funérailles du souscripteur. Ce dernier fait preuve de prévoyance et d'altruisme en soulageant ses proches du poids financier de ses propres obsèques. Si rien n'a été prévu par le défunt, qui paie les frais d'obsèques ? Existe-t-il des aides ?

Qui doit payer les funérailles ?

Si le défunt n'a pas souscrit d'assurance obsèques, et si la valeur de ses biens est suffisante, les frais d'obsèques sont en priorité prélevés sur la succession. Sur présentation de la facture d'un opérateur funéraire, les proches peuvent demander à la banque où le défunt détenait un compte le paiement des frais dans la limite de 5 000€.

A défaut d'une succession suffisante, les descendants et les ascendants doivent régler la facture des funérailles dans la proportion de leurs ressources. Si la famille ne peut assumer cette charge, la commune a obligation d'assurer gratuitement les obsèques.

Les aides au financement des obsèques

Mutuelle, assurance de prévoyance, Sécurité Sociale, Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, tous ces organismes peuvent aider au paiement des obsèques, sous réserve que les proches enclenchent les démarches.