Faites le bon choix pour votre retraite

Faites le bon choix pour votre retraite

Vous partez bientôt en retraite. La question de la complémentaire santé va se poser. Garder la mutuelle collective de votre entreprise ? Conserver votre contrat individuel même si la situation change ? Souscrire une mutuelle spéciale senior ? Face à une forte segmentation du marché, les comparateurs vous permettent de trouver la mutuelle adaptée au juste prix.


Conserver ou non le contrat actuel ?

Si vous êtes aujourd'hui couvert par le contrat collectif de votre entreprise, vous pouvez le conserver une fois à la retraite. Une possibilté qu'il convient toutefois de peser : vous perdez l'avantage de la participation employeur et l'organisme assureur a le droit de doubler la cotisation. Au final vous payez trois fois plus cher pour garder le même niveau de garanties...désormais inadapté pour cette nouvelle période de la vie.

Même punition pour un travailleur non salarié. Une fois l'arrêt de votre activité professionnelle, vous ne pouvez plus bénéficier de la loi Madelin et déduire les cotisations de vos revenus. 


Evaluez vos besoins et comparez les offres

Changer de contrat paraît la meilleure option. Avant de commencer la recherche, évaluez vos besoins. Pour chaque poste de santé (hospitalisation, médecine de ville, optique, dentaire, audition, médecines alternatives), faites le point tout en essayant d'anticiper les risques qui vont augmenter avec l'âge. 

Les contrats seniors sont adaptés à la problématique santé des plus de 55 ans. La plupart d'entre eux sont modulables et vous permettent, grâce aux renforts de garanties, d'adapter la couverture santé à vos besoins selon votre budget. 

Les comparateurs sont des outils simples et rapides pour trouver la bonne mutuelle. Une fois remplis les paramètres vous concernant, les meilleures offres sont listées. A vous de comparer les tarifs pour des niveaux de garanties équivalents. Les mutuelles les plus chères ne sont pas nécessairement les plus performantes. A côté des garanties, assurez-vous que les délais de remboursement sont courts, que vous pouvez bénéficier du tiers payant, d'un réseau de soins et de services d'assistance. 



Francesco Romanello

Par , le mardi 27 septembre 2016

Partager cet article :