21% des français comptent changer d'assurance santé dans les 6 mois

Léa Labesse,

Près d'un Français sur cinq a l'intention de changer de contrat d'assurance auto ou habitation dans les 6 mois. Ce pourcentage grimpe à 21% pour la complémentaire santé. Ces intentions sont révélées par une enquête réalisée par le cabinet d'études Market Audit en août dernier. 

17% des personnes interrogées souhaitent changer d'assurance habitation ou auto dans les 6 mois, et parmi elles, 5% en sont fermement décidés. La proportion est supérieure en assurance santé complémentaire : 21% des Français envisagent de souscrire un nouveau contrat dans les 6 mois. Parmi ceux qui ont l'intention de franchir le pas au moins pour un contrat d'assurance, 84% pensent se renseigner en ligne via les comparateurs. Les seniors ne sont pas exclus de cette nouvelle pratique : 75% d'entre eux comptent utiliser les comparateurs pour décrocher la meilleure offre.

Ces velléités de changement d'assurance tombent bien. Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de changer d'assurance auto/moto et habitation à tout moment après un an d'engagement. Plus besoin d'attendre la date d'anniversaire du contrat pour trouver une offre adaptée : la loi Hamon facilite désormais des démarches de résiliation, et c'est même le nouvel assureur qui s'en charge. Attention : pour l'assurance santé, il faut continuer de respecter un autre cadre réglementaire (loi Chatel).

source Market Audit