Assurance auto : Vous pouvez résilier son contrat à tout moment !

Assurance auto : Vous pouvez résilier son contrat à tout moment !

Une bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent pouvoir changer plus facilement d'assureur.

En effet, la loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 les autorise à résilier leur contrat du jour au lendemain dans la mesure ou 12 mois se sont écoulés depuis sa souscription.

Cette mesure concerne les assurances multirisques habitation ainsi que les assurances obligatoires pour les voitures. En conséquence, le particulier qui découvre qu'un autre assureur peut lui offrir les mêmes garanties moyennant des primes plus basses ou des garanties mieux adaptées à ses besoins et à ceux de sa famille peut résilier son contrat quand il le souhaite sans que l'assureur ait le droit de lui réclamer une somme quelconque.

Si vous avez souscrit votre contrat depuis le 1er janvier 2015, la faculté de résiliation pourra s'exercer un an après votre souscription. Elle pourra s'exercer à partir du prochain anniversaire de la souscription ou à partir de la prochaine reconduction tacite prévue par le contrat si vous l'avez souscrit au plus tard le 31 décembre 2014. Il faut donc relire attentivement votre contrat et prendre connaissance de la date à laquelle celui-ci est reconduit tacitement, car la tacite reconduction n'a pas forcément lieu à la date anniversaire de votre souscription.

Dès que cette échéance sera passée, n'hésitez pas à comparer les garanties offertes par votre contrat avec celles qui sont proposées par d'autres organismes. En effet, il n'est pas du tout exclu que vous puissiez trouver un autre assureur proposant une formule d'assurance plus économique ou comportant par exemple une meilleure couverture pour vos objets précieux.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 12 mars 2015

Partager cet article :