Votre prime pourrait baisser de 70% ?!

D’ici à 2040, le coût de l’assurance auto pourrait baisser de 70% ! Voilà ce que prédit un expert américain dans un article publié récemment sur le site USAToday.com. La raison : l’avènement de la voiture autonome, une technologie qui va se développer au cours des années à venir.


James Albright, expert en assurance, estime que le nombre d’accidents sur les routes baissera de 80% d’ici à 2040. Des routes plus sûres grâce à la généralisation des véhicules autonomes, ces voitures sans conducteur bourrées de technologie qui vont rendre obsolètes les assurances auto. Aujourd’hui, aux Etats-Unis, 9 accidents sur 10 mettent en cause le conducteur. Avec la voiture autonome, la responsabilité en cas de sinistre incombera au fabricant, permettant au propriétaire ou au loueur du véhicule de s’assurer uniquement pour les dommages que le constructeur ne pourra contrôler (vol, dégâts de grêle,…).

La prime d’assurance auto personnelle pourra alors être nettement revue à la baisse, entre 5% et 20% dès le milieu des années 2020 si les prédictions d’un marché composé à 40% de véhicules partiellement autonomes se confirment. En France, les experts sont moins confiants, estimant qu’il faudra attendre au moins une trentaine d’années avant que les voitures autonomes s’emparent du marché. On pourrait alors tabler sur une prime auto divisée de moitié !. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’attendre 2040 pour faire des économies comme le précise LeLynx.fr : faire un point sur son contrat, opter pour une voiture semi-autonome ou encore comparer les assurances, voilà des pistes à pistes à suivre pour reduire son budget en assurance auto.



Sébastien Porret

Par , le vendredi 9 septembre 2016

Partager cet article :