Jeunes conducteurs et assurance auto : comment payer moins cher ?

Pour les compagnies d'assurance, un jeune conducteur est une personne à risques, celle qui représente les risques les plus élevés parmi l'ensemble des conducteurs. Après l'obtention du permis, si vous êtes jeune conducteur et que vous passez à l'étape "assurance auto", le problème du budget se pose douloureusement, les majorations étant quasi systématiques pour tout nouveau conducteur. Voici quelles pistes pour décrocher une assurance auto sans payer le prix fort.

Avant 3 ans de pratique, vous êtes considéré comme "jeune conducteur". La probabilité de sinistres et d'accident est accrue durant ces trois premières années de conduite, à laquelle il faut malheureusement ajouter, en plus de l'inexpérience, certains comportements à risques caractéristiques des jeunes (alcool, vitesse). Pas loin de 25% des accidents mortels concernent les jeunes conducteurs. Les compagnies d'assurance majorent donc leur cotisation, parfois jusqu'à 100%. L'assurance auto constitue un investissement important, que vous démarriez dans la vie professionnelle ou que vous continuiez ses études.

Il existe cependant quelques astuces pour payer moins cher le fait d'être assuré. Anticiper est la première des solutions, à savoir pratiquer la conduite accompagnée dès l'âge de 16 ans. L'apprentissage anticipé à la conduite (AAC) est nettement valorisé aux yeux des assureurs, les 2 ou 3 ans de conduite régulière avant l'obtention du permis vous permettent en effet d'acquérir une expérience qui fait défaut dans l'apprentissage classique. La majoration ne sera pas évitée, mais grandement limitée.

Deuxième astuce : retardez l'achat de votre voiture, et utilisez la voiture de vos parents durant les 3 années suivant l'obtention du permis. Idéal pour les étudiants toujours sous le toit de leurs géniteurs, vous figurez en tant que conducteur secondaire sur le contrat auto de vos parents. L'assureur majorera sans doute la prime, compte tenu des risques ajoutés.

Si l'achat d'une voiture s'avère incontournable, mieux vaut se tourner vers le parc des véhicules d'occasion. Plusieurs données sont prises en compte lors du calcul de la prime : petite ou grosse cylindrée, puissance du véhicule, type de circulation (urbaine ou rurale), bonus/malus, nombre de kilomètres envisagé, risque de vol. Il est constaté qu'un jeune conducteur au volant d'une voiture neuve aura tendance à appuyer sur l'accélérateur ! Une voiture d'occasion de couleur neutre et de petite cylindrée abaissera le montant de la cotisation à l'inverse d'une jolie berline rouge toute neuve. En plus, une voiture de plus de 5 ans ne nécessite pas de contrat auto tous risques : une assurance au tiers suffit, car la valeur de l'auto ne justifie pas une prime tous risques.

Prenez le temps de comparer les offres sur le net et demandez des devis, vous pouvez aussi très simplement vous tourner vers la compagnie qui assurance déjà le ou les véhicules de la famille, une ristourne pourra être consentie.