Vaccinez votre chien contre la leishmaniose

Audrey Benzaquen,

Maladie grave, voire mortelle, la leishmaniose touche les chiens et sévit principalement dans les régions situées autour du bassin méditerranéen. Depuis 2011, un vaccin permet de protéger votre chien.



La leishmaniose canine


La leishmaniose est transmise par le phlébotome, un moucheron souvent confondu avec un moustique. Cet insecte nuisible sévit entre avril et octobre, et se concentre principalement dans les régions sud de la France. Il se nourrit du sang du chien et peut transmettre des parasites appelés leishmanies. Les symptômes de la maladie sont divers :
• lésions cutanées, notamment autour des yeux, du nez et des oreilles,
• problèmes articulaires (boiteries),
• ongles anormalement longs,
• anémie,
• insuffisance rénale pouvant être mortelle.

La leishmaniose est une zoonose, c'est-à-dire une maladie commune au chien et à l'homme. La transmission se fait uniquement par le phlébotome, les cas de transmission chien-homme ne sont pas avérés. Pour l'homme, il n'existe aucun vaccin ni médicament prophylactique. En revanche, le traitement est efficace et conduit à une guérison dans la majorité des cas.

Protégez votre chien


Vous pouvez lutter efficacement contre la leishmaniose en vaccinant votre chien. Ce vaccin se fait indépendamment des autres vaccins recommandés, dès l'âge de 6 mois. Il est également conseillé de ne pas sortir votre animal dès le crépuscule, d'utiliser des répulsifs et des anti-parasitaires. Attention, choisissez un produit efficace contre les phlébotomes.
Si votre chien présente les symptômes de la leishmaniose, vous pouvez engager un traitement qui va ralentir l'évolution de la maladie sans la guérir définitivement. Que vous habitiez dans une région à risques ou que vous projetez d'y séjourner, prenez toutes les mesures préventives pour protéger votre chien.

Bon à savoir :

jusqu'au 30 juin 2016, SantéVet offre 40€ pour la vaccination contre la leishmaniose sur toutes ses formules d'assurance.