Santé : 11 vaccins bientôt obligatoires

Sébastien Porret,

Face à la défiance croissante des Français vis-à-vis des vaccins, le ministère de la Santé avait lancé il y a six mois une concertation citoyenne destinée à améliorer la couverture vaccinale qui régresse en France. Les conclusions de cette expertise préconisent de rendre temporairement obligatoires les vaccins et les rappels de onze maladies pédiatriques.

Les Français ne font plus confiance aux vaccins

En France, trois vaccins sont obligatoires, ceux qui protègent contre la diphtérie, le tétanos et la polio. D'autres maladies, notamment rougeole, oreillons, rubéole ou tuberculose, sont évitées grâce aux vaccins, mais ceux-ci font l'objet d'une simple recommandation. Il en va de même pour le papillomavirus, la grippe saisonnière, la varicelle ou encore l'hépatite A dont le vaccin est recommandé aux personnes à risque.

La mauvaise gestion de la campagne contre la grippe H1/N1 en 2009 et l'efficacité médiocre du vaccin contre la grippe saisonnière de l'hiver 2014 ont entamé la confiance des Français à l'égard de la vaccination. Quatre personnes sur dix doutent de la sécurité des vaccins, une sur six de leur efficacité. Sans compter que nous sommes nombreux à penser que la disparition de certaines maladies rend désormais inutile la vaccination.

La vaccination reste pourtant la seule méthode efficace de protéger sa santé et celle des autres. En première ligne, les populations les plus fragiles, à savoir les jeunes enfants, les seniors, les personnes qui souffrent de pathologies chroniques, mais aussi la plupart des professionnels de santé et ceux chargés de la petite enfance.

11 vaccins pédiatriques obligatoires et gratuits

Le rapport du comité d'orientation mis en place par le ministère de la Santé recommande de rendre temporairement obligatoires, avec clause d'exemption, les vaccins et les rappels de 11 maladies pédiatriques, à savoir les 3 déjà obligatoires et les 8 autres recommandés. Obliger pour redonner confiance, voilà la méthode préconisée par ce rapport d'experts et d'acteurs de la société civile. L'Assurance Maladie prendrait en charge à 100% ces vaccins obligatoires. Les pharmaciens, les sages-femmes et les infirmiers pourraient alors être autorisés à vacciner, comme ils le sont déjà pour la vaccin de la grippe hivernale.