Assurance auto : les bons conducteurs récompensés.

La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a publié mercredi dernier les derniers chiffres concernant l'assurance automobile. On peut féliciter les français pour leurs excellentes performances, puisque près de 97% des assurés étaient gratifiés d'un bonus en 2008.

Le système de bonus/malus est souvent un casse-tête pour les assurés. Chacun sait bien pourtant qu'il récompense les bons conducteurs et pénalise les mauvais. Une certaine justice mise en place par les compagnies d'assurance et qui se répercute sur le porte-monnaie. Le principe est assez simple et s'articule autour de coefficient qui augmente ou diminue en fonction des éventuels accidents intervenants dans l'année du contrat. Un assuré auto démarre son contrat d'assurance auto avec un coefficient de 1. Après 14 mois (12 mois précédant de 2 mois la date du contrat), l'assuré bénéficiera d'un bonus de 5% s'il n'a été responsable d'aucun accident : le coefficient passera donc à 0,95. Et chaque année sans accident ce sont à nouveau 5% de bonus qui viennent bonifier le coefficient. Au bout de 14 années sans accident, un assuré peut ainsi atteindre un coefficient maximum de 0,50, soit une prime réduite de moitié. S'il y a accident, la prime est majoré de 25% : un assuré à 1 verra son coefficient passer à1,25. La majoration vaut pour un accident responsable dans l'année. Pour tant d'accidents, ce sera 25% de malus ajouté à chaque fois. En cas de responsabilité partagée, le coefficient est de 12,5%. Le coefficient maximal est de 3,5. Pour les excellents conducteurs et ils sont nombreux, leur premier accident ne sera pas pris en compte s'ils bénéficient d'un bonus de 50% depuis au moins 3 ans. Le coefficient de bonus/malus est attaché à chaque conducteur et le suivra s'il change de compagnie d'assurance.

97% des conducteurs français bénéficient d'un bonus pour l'année 2008 et 64% obtenaient le bonus maximal de 50. La FFSA constate une diminution du nombre des sinistres pour 2008 : -4,9% pour les accidents uniquement matériels et -5% pour les accidents entraînant des dommages corporels. La hausse importante des carburants cette année-là a donc eu des conséquences sur le niveau de circulation des véhicules et entraîné de fait une diminution des accidents. La FFSA précise en outre que les tarifs ont baissé (-2,7%) en 2008 et ce pour la cinquième année consécutive sur les contrats dits au tiers (couverture de responsabilité civile c'est-à-dire la couverture minimum). Pour l'année 2008, la cotisation moyenne était de 141€.



Partager cet article :