Assurance : vacances au ski, êtes-vous couvert ?

Que la pratique soit occasionnelle ou régulière, il est primordial de savoir si vous êtes correctement couvert en cas de sinistre. La facilité conduit souvent à souscrire l'assurance proposée en complément du forfait. Vous êtes pourtant déjà protégé par vos contrats annuels. Faisons le point.

Couverture santé par la mutuelle
Comme en toutes circonstances, les dépenses médicales sont prises en charge par l'Assurance Maladie. En cas d'accident (luxation du genou, jambe ou bras fracturé, entorse,...), les soins sont remboursés sur la base des tarifs de convention. Votre mutuelle santé va compléter cette prise en charge et si vous avez besoin d'être hospitalisé, les dépassements d'honoraires et les frais annexes (chambre particulière,...) sont partiellement ou totalement couverts par votre contrat selon le niveau de garanties souscrit.

Frais d'évacuation
Un accident sur les pistes entraîne souvent l'intervention des secours pour faciliter l'évacuation. Ces services ont un coût élevé, variable selon la zone de secours : de 40€ pour un secours en front de neige jusqu'à 600€ pour une évacuation hors pistes. Les frais de recherche sont généralement facturés aux coûts réels, et si l'intervention d'un hélicoptère est nécessaire, ce sont des milliers d'euros qui sont en jeu.
Ces frais peuvent être couverts par une carte bancaire si toutefois vous avez réglé votre séjour avec (forfait, réservations). Le niveau de prise en charge diffère selon la carte : une carte de base se limitera aux frais de secours sur les pistes ouvertes et au transport vers un centre de soins, avec des plafonds variables selon les banques. Avec une carte haut de gamme, les dommages matériels, les forfaits et les cours de ski non utilisés, le séjour écourté, peuvent être partiellement remboursés.

Votre responsabilité civile
Si vous êtes responsable d'un accident sur autrui, la responsabilité civile de votre MRH intervient pour indemniser la victime. Le champ de couverture s'étend à vos ayants-droit (conjoint, enfants). Vérifiez cependant que le ski ne fait pas partie des exclusions de garantie. Le ski hors piste est rarement couvert par la MRH et doit faire l'objet d'une assurance spécifique.



Audrey Benzaquen

Par , le samedi 21 février 2015

Partager cet article :