Assurances emprunteur : l'offre de Metlife.

Depuis septembre 2010 et la réforme sur le crédit, les emprunteurs peuvent choisir plus librement leur assurance de prêt. Même si les banques font toujours pression pour imposer leur contrat groupe, la loi autorise et encourage l'emprunteur à souscrire une assurance pour son crédit immobilier en dehors de l'établissement prêteur dès lors que le contrat présente au moins les mêmes garanties. Les compagnies d'assurance se sont engouffrées dans le créneau et proposent des formules d'assurance idéalement adaptées au profil de chaque emprunteur.

La compagnie Metlife revoit son offre et l'enrichit de nouvelles garanties pour répondre à une demande plus spécifique. Cette nouvelle formule, Super Novaterm Crédit, propose désormais des garanties étendues et plus complètes pour des profils d'emprunteurs classiques, mais également les profils atypiques qui sortent des critères habituels des contrats groupe d'une banque : senior, personnes avec des problèmes de santé, gros montant d'emprunt professionnel, professions à risques.

La prime dépend bien entendu du risque représenté par l'emprunteur, et est fixée à la souscription sans changement ultérieur. Les conditions négociées au départ ne sont pas modifiables et valent pour toute la durée du contrat : en cas d'aggravation de l'état de santé, l'emprunteur ne verra pas sa cotisation augmenter pour autant. Seul le changement de domicile implique une déclaration auprès de l'assureur.

Super Novaterm Crédit se décline en 3 formules : la formule de base décès/perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) qui peut être complétée par des garanties facultatives (invalidité permanente et totale, affections psychiques ou/et discales ou/et vertébrales par exemple) ; le Pack Avantage qui comprend les garanties décès/PTIA, invalidité permanente et totale, incapacité temporaire totale de travail assorties d'options ; et le Pack Médical Pro pour les professions médicales, paramédicales et vétérinaires. Destinées à garantir les remboursements pour des prêts immobiliers et des prêts professionnels (allant jusqu'à 50 millions d'euros), ces formules permettent par ailleurs le faciliter l'accès au crédit à tout emprunteur jusqu'à 85 ans (âge limite de remboursement 90 ans).