Votre mutuelle prend-elle en charge les médicaments non remboursés par la Sécu ?

Votre mutuelle prend-elle en charge les médicaments non remboursés par la Sécu ?

Il existe 4 taux de remboursements des médicaments par le régime général. Ce taux dépend du service médical rendu. Pour les médicaments au service médical faible ou insuffisant, la prise en charge est réduite à 15%. Le ticket modérateur peut-il être remboursé par votre mutuelle santé ?

La prise en charge des médicaments
Sur prescription médicale, les médicaments sont pris en charge par la Sécurité Sociale aux taux de 100%, 65%, 30% ou 15%, variables selon le service médical rendu. Depuis le 1er juillet 2014, la vignette de couleur (bleue, orange, blanche) qui permettait d'identifier le taux, ainsi que le prix, a été supprimée. Pour les médicaments dont le service médical rendu est jugé faible ou insuffisant, le taux de 15% est appliqué. Ce taux a été instauré en 2006, supprimé en 2008 pour être finalement réintroduit en 2010.
Au cours des dernières années, un grand nombre de médicaments ont vu leur taux chuter à 15%, d'autres ont été totalement déremboursés. Ce sont principalement les veinotoniques, les solutions contre la constipation, pour les brûlures légères, pour soigner les hémorroïdes, les compléments en magnésium, les collutoires, certains somnifères,... Prochainement, près de 600 médicaments à 15% ne devraient plus bénéficier d'aucune prise en charge.

Votre mutuelle et les médicaments à faible service rendu
L'ensemble des mutuelles estime que les médicaments au taux de 15% ne devraient plus être remboursés par la collectivité. Elles sont donc unanimes pour ne pas prendre en charge les médicaments au taux de 15%. Elles préfèrent consacrer leurs efforts de remboursement sur les médicaments plus efficaces et privilégier les actions de prévention ou les traitements reconnus utiles par la communauté scientifique. Les médicaments peu ou pas remboursés par la Sécu ne sont pas tous inutiles. Certains ont fait l'objet d'un déremboursement uniquement pour des considérations financières.
Pourtant, certains contrats proposent des prises en charge forfaitaires pour la pharmacie non remboursée mais prescrite, qu'ils incluent dans les forfaits prévention et bien-être.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 18 septembre 2015

Partager cet article :