Mutuelle santé : la prise en charge de l'automédication.

Qui n'a pas au moins une fois acheté des médicaments sans ordonnance ?

Nous sommes très nombreux à pratiquer l'automédication, même si sa prise en charge est bien timide. Certaines mutuelles prévoient des forfaits plus ou moins importants pour couvrir partiellement ces médicaments qu'on peut se procurer sans prescription médicale.

Pas de remboursement par la Sécu

Pour soigner des petits maux (rhume, mal de gorge, douleur bénigne, migraine,...), l'automédication est une solution que 70% des Français utilisent plus ou moins régulièrement. Attention, l'automédication concerne l'accès en pharmacie à des médicaments non prescrits par un médecin mais autorisés, on ne parle pas ici de l'achat de médicaments sur le net. Ce marché de l'automédication représente plus de 2 milliards d'euros. Environ 300 médicaments sont autorisés à la vente sans ordonnance, ils sont par ailleurs les plus vendus, à savoir les antalgiques, et les molécules agissant sur les voies respiratoires et la circulation.
Cette pratique n'a cessé de se confirmer au fil des années, mais a connu un fléchissement durant 2013 (-3%), les Français, soucieux de leur budget, préférant sans doute suivre le parcours de soins coordonnés pour être remboursés.
En effet, personne n'ignore que l'automédication ne donne lieu à aucun remboursement de la part de l'Assurance Maladie. Comme pour toute dépense médicale, il faut une prescription d'un praticien pour être partiellement ou totalement pris en charge. Si les médecins mettent en garde contre les dangers de l'automédication, ils reconnaissent qu'elle permet de désencombrer les cabinets des généralistes pour des pathologies bénignes. Et en cas de complication, les patients n'hésitent pas consulter.

La prise en charge des mutuelles
Les dépenses liées à l'automédication étant importantes, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle, généralement sous forme de forfaits, souvent limités à 150€ par an et variables selon le niveau de garanties, via des forfait spécifiques ou inclus dans les packages "bien-être". D'autres ont mis en place une option dédiée qui permet de prendre en charge les médicaments non remboursés et autres prestations (ostéopathie, sevrage tabagique, pilule contraceptive, vaccins, médicaments à vignette orange) jusqu’à un certain plafond, par exemple 30€ pour les pilules contraceptives. Pour être remboursé par la mutuelle, il faut penser à conserver le ticket de la pharmacie pour l'envoyer à l'organisme complémentaire.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 20 février 2015

Partager cet article :