Santé : la malbouffe tue plus que le tabac !

Santé : la malbouffe tue plus que le tabac !

Fumer tue ! Mal manger tue aussi. Selon une étude mondiale de l'Institut de mesures et d'évaluation de la santé, une mauvaise alimentation tue davantage que le tabac. C'est même la première cause de décès évitables dans le monde. Manger mieux et fumer moins, voilà deux comportements individuels qui pourraient réduire considérablement les risques évitables de mortalité.

Malbouffe et tabac


Cette étude d'une ampleur inégalée s'est déroulée dans 188 pays durant 23 ans, entre 1990 et 2013. Publiée le 10 septembre dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet, elle avait pour but d'identifier les principaux facteurs de décès dans le monde. Elle révèle que 30 millions des décès en 2013 étaient dus à des risques évitables, soit 23% de plus qu'en 1990. Première cause : la mauvaise alimentation, responsable de plus de 11 millions de morts en 2013, loin devant le tabagisme qui aura tué 6 millions de personnes la même année. Deux comportements à risque qui relèvent d'un choix individuel, et qu'on retrouve principalement dans les pays occidentaux.
Les problèmes de cholestérol et d'alcoolisme sont également des facteurs de risque majeurs dans la mortalité mondiale. Les risques comportementaux s'avèrent statistiquement les plus importants devant les risques métaboliques, environnementaux (pollution de l'air) et professionnels.


Améliorer nos comportements


Cette étude rappelle, chiffres à l'appui, ce que le monde scientifique et médical préconise depuis des années : une alimentation saine et équilibrée, couplée à une activité physique régulière, réduit les risques cardio-vasculaires. Trop de sel et pas assez de fruits, mais aussi trop de gras, peu de céréales complètes, pas assez d'omega-3, une déficience en vitamine A, voilà des causes néfastes pour nos artères, pour notre santé en général, qui pourraient être réduits grâce à la prévention et à des comportements individuels plus vertueux.



Sébastien Porret

Par , le jeudi 24 septembre 2015

Partager cet article :