Santé : la MGEN et le programme Vivoptim de prévention des risques cardiovasculaires.

Santé : la MGEN et le programme Vivoptim de prévention des risques cardiovasculaires.

La Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN) lancera en novembre prochain le programme Vivoptim. Destiné à prévenir et à accompagner le risque cardiovasculaire, ce dispositif mis en place grâce au concours de onze entreprises innovantes débutera dans les régions Midi-Pyrénées et Bourgogne, avant de s'étendre dans deux ans au niveau national.

Prévention du risque cardiovasculaire
Première mutuelle de la fonction publique avec 3,8 personnes protégées, la MGEN lance en novembre 2015 un vaste programme de prévention globale du risque cardiovasculaire. Baptisé Vivoptim, ce programme e-santé est destiné aux adhérents MGEN âgés entre 30 et 70 ans, quel que soit leur profil de risque cardiovasculaire, résidents dans les deux régions pilotes, Bourgogne et Midi-Pyrénées.
Fondé sur un vaste panel de services innovants qui utilisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication (objets connectés, applications mobiles, e-coaching, e-learning, communauté), il propose d'agir à son rythme et selon ses motivations pour améliorer ses comportements santé et réduire ainsi les risques cardiovasculaires. Trois programmes d'accompagnement et douze parcours de prévention différenciés seront proposés, chacun permettant de créer un suivi personnalisé.
Si l'expérimentation s'avère positive, Vivoptim sera étendu à cinq autres régions en 2017, puis à l'ensemble du territoire en 2018.

Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les plus de 65 ans
Les 5 principaux facteurs de risques cardiovasculaires sont :
• le tabagisme
• l'obésité
• la sédentarité
• le stress
• l'hypertension artérielle.

En France, 20 millions de personnes sont concernées par ces facteurs de risques, les hommes comme les femmes. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans notre pays. Pourtant, en modifiant nos habitudes de vie et en adoptant des comportements de santé vertueux, il est facile de réduire ces risques. 75% des hommes et 66% des femmes âgés entre 35 et 55 ans présentent au moins un facteur de risque modifiable.



Victoria Laroche

Par , le mercredi 30 septembre 2015

Partager cet article :