Pouvez-vous vous faire rembourser des soins dentaires réalisés à l'étranger ?

Pouvez-vous vous faire rembourser des soins dentaires réalisés à l'étranger ?

Vous avez besoin de vous faire poser une prothèse dentaire et pour faire des économies, vous partez à l'étranger pour effectuer ces soins. Pouvez-vous obtenir un remboursement de la part de la Sécu et de votre mutuelle ?


Pourquoi des soins dentaires à l'étranger ?


Les soins dentaires coûtent cher et sont mal remboursés par le régime général. Même avec une mutuelle haut de gamme, le reste à charge n'est pas négligeable. Comment alléger la facture ? Se faire soigner à l'étranger.
La mode du low-cost a gagné le domaine du dentaire. En 2011, près de 20 000 Français sont partis en Hongrie, la destination numéro 1 du "tourisme dentaire". La Hongrie, mais aussi la Roumanie, l'Espagne, la Tunisie, la Serbie, la Croatie, le Maroc, des pays où des cliniques dentaires de pointe avec un personnel souvent francophone pratiquent des prix jusqu'à 70% moins chers qu'en France. Des agences spécialisées basées dans l'hexagone accompagnent les patients dans l'organisation de leur séjour et cerise sur le gâteau, ces agences d'un nouveau genre les aident à monter leur dossier auprès de la Sécurité Sociale.

Remboursement des soins dentaires à l'étranger


Et oui, la Sécu prend en charge les soins dentaires effectués à l'étranger. Pas partout : seuls les soins réalisés dans un pays de l'Union Européenne (également Espace Economique Européen et Suisse) sont remboursés ; hors UE/EEE, seuls les salariés détachés et leur famille, ainsi que les voyageurs nécessitant des soins d'urgence, peuvent obtenir une prise en charge.
Dans l'UE/EE, le principe de libre circulation permet aux patients de se faire soigner dans le pays de leur choix et d'être remboursés selon les règles du pays concerné ou celles du pays où ils cotisent.
Si la Sécu rembourse (déclaration de soins reçus à l'étranger, formulaire n°12267*03), votre mutuelle complètera la prise en charge en fonction des garanties souscrites au même titre que des soins dentaires en France. A noter que les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécu en France, mais qu'ils bénéficient d'une prise en charge par les mutuelles seniors.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 23 septembre 2015

Partager cet article :