Mutuelle senior : trouver la bonne mutuelle après 50 ans.

Mutuelle senior : trouver la bonne mutuelle après 50 ans.

A quel âge devient-on senior ? Purement théorique, cette notion liée à l'âge s'est généralisée pour désigner une personne qui a dépassé la cinquantaine, mais ce seuil peut varier sensiblement selon les secteurs (sport, travail, société, marketing). Dans le domaine de la santé, les médecins fixent plutôt cette notion autour de 70 ans, âge où, statistiquement, du moins en Europe occidentale, les problèmes de santé s'accumulent. Pour les organismes complémentaires, vous êtes déjà senior à partir de 50 ans. Jeune senior certes, mais déjà suffisamment âgé pour vous voir proposer des mutuelles censées prendre en compte les besoins de santé spécifiques des "anciens jeunes et pas encore vieux". Quelle mutuelle choisir après 50 ans ?

Contrat collectif
Si vous êtes toujours salarié, vous êtes tenu d'adhérer au contrat collectif de votre entreprise (généralisation de la complémentaire santé). Cette mesure en vigueur depuis le 1er janvier 2016 s'applique à toutes les entreprises du secteur privé. Sauf exceptions, vous n'avez d'autre choix que de souscrire au contrat collectif, même si les garanties ne vous conviennent pas. L'employeur doit proposer un contrat constitué d'un panier de soins minimum, lui-même défini par la loi. Si vous estimez ne pas être correctement protégé, vous pouvez renforcer les garanties grâce à une surcomplémentaire, notamment sur les postes que vous jugez indispensables et qui sont malheureusement les plus coûteux (hospitalisation, dentaire, optique) .

Contrat individuel

Si vous faites partie des personnes non concernées par la généralisation de la complémentaire santé (TNS, retraité, chômeur) ou êtes exempté de cette obligation, vous vous tournez vers les contrats individuels dont le choix est rendu complexe par le nombre et la diversité. Les mutuelles segmentent leurs offres et leurs tarifs en fonction des facteurs humains, au premier rang desquels l'âge. Plus on est âgé, plus on dépense pour sa santé. Plus on vieillit, plus la cotisation augmente. Difficile d'échapper à ces deux constats. Et dénicher une mutuelle pas chère qui rembourse bien, c'est mission impossible.
L'objectif n'est pas tant de payer le moins cher possible que d'être bien couvert. Les 3 points importants pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins au juste prix :
• identifier vos besoins : si vous êtes en bonne santé aujourd'hui, pensez à demain. Privilégiez les formules modulables dont les garanties évoluent avec votre situation.
• vérifiez votre contrat actuel avant de changer : la fidélité est parfois payante, et il suffit parfois de discuter avec votre conseiller mutuelle pour adapter le contrat existant.
• comparez les offres : les comparateurs en ligne ne peuvent pas être exhaustifs, mais leur sélection vous permet de visualiser et les garanties et les tarifs des meilleurs contrats du marché au regard de vos besoins réels.



Sébastien Porret

Par , le jeudi 4 février 2016

Partager cet article :