Santé senior : attention à l'excès de sel.

Santé senior : attention à l'excès de sel.

Selon les préconisations de l'Organisation mondiale de la santé. La consommation moyenne d'un Français adulte serait de 8,7g par jour, cela sans compter le sel ajouté à table. Un seuil beaucoup trop élevé, avec des conséquences dommageables pour la santé.

Trop de sel à tous âges

Un homme en ingère en moyenne 8,7g par jour, une femme 6,7g, entre 5g et 5,9g par jour pour une fille ou un garçon. Il s'agit du sel caché, présent à l'état naturel dans les produits ou ajouté lors de leur fabrication. Ces chiffres ne tiennent pas compte du sel de table, dit sel visible, qui, selon les préconisations de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), ne devraient pas excéder 2g par jour. Les seuils observés aux Etats-Unis, pays par excellence de la mal-bouffe, sont plus alarmants : en plus de manger trop gras, les enfants américains mangent trop de sel caché (8,2g/jour en moyenne, et plus de 9g par jour pour les garçons). Résultat, un enfant sur 6 présente des signes d'hypertension.

Pourquoi mangeons-nous trop salé ?

A notre insu, le sel est partout. Les géants de l'agroalimentaire ne jurent que par trois éléments : le sucre, la graisse, et le sel. Sans ce trio il n'y aurait pas d'aliments transformés. Pour ces grandes multinationales, nous sommes des "parts d'estomac disponibles". Pizzas, pains, chips, hamburgers et autre "junk food", sodas, plats préparés et tout ce qui subit une transformation industrielle, leur consommation très régulière voire excessive entraîne réflexes et sensations imprimées dans le cerveau : on devient accro, à commencer par les personnes à faibles revenus et les jeunes pour qui cette nourriture bon marché est souvent la seule alternative. Saviez-vous qu'une rondelle de saucisson ou une part de pizza contient 1g de sel ?

Le risque chez les seniors

L'hypertension artérielle (HTA) est la maladie la plus fréquente chez les seniors. Elle touche plus de la moitié des plus de 65 ans. Une consommation excessive de sel est un facteur prédisposant. Pour prévenir ou limiter les complications cliniques liées à l'HTA, en plus des traitements anti-hypertenseurs, il est conseillé de respecter certaines règles hygiéno-diététiques, comme l'arrêt du tabac et de l'alcool, mais aussi un régime sans sel (en fait limiter sa consommation à 5/6g de sel par jour). Le sel a pour effet d'aggraver l'ostéoporose, autre problème de santé qui touche les seniors.

Certaines mutuelles santé seniors incluent dans leur forfait prévention des consultations chez un nutritionniste ou un diététicien. Elles sont nombreuses à donner accès à une plate-forme prévention où sont dispensés des conseils sur le plan nutritionnel.



Francesco Romanello

Par , le mardi 23 septembre 2014

Partager cet article :