Bilan de santé: pensez-y, dès 50 ans!

Bilan de santé: pensez-y, dès 50 ans!

Le bilan cardio-vasculaire est un examen qui peut faire peur, mais il est nécessaire pour découvrir des maladies comme l'hypertension et les différentes maladies des artères,
qui évoluent silencieusement, durant plusieurs années et que l'on ne peut donc pas détecter sans cet examen.

• Quel est l’intérêt d'un bilan cardio-vasculaire?

Cet examen, pris en charge par l'Assurance Maladie, permet de détecter tous les facteurs à risque pour votre cœur. Car en effet, les symptômes sont souvent imperceptibles, et lorsqu'on s'en rend, c'est lors d'un accident cardiaque.

• Comment ça se passe?

Tout d'abord, vous serez questionner minutieusement (tabac, surpoids, stress, sédentarité, ...). Alors votre cardiologue vous prescrira un test sanguin, et poursuivra par la réalisation d'un électrocardiogramme (vous ne sentirez aucune douleur).

Ceci n'est pas obligatoire si vous n'êtes pas dans le cas d'une reprise d'activité physique, mais si vous l'êtes, alors il vous proposera une épreuve d'effort. Vous ferez un exercice physique progressif, contrôlé par une équipe médicale. Des anomalies présentes uniquement lors d'un effort pourront être détectées. Puis, une échographie vous sera faite pour contrôler les contractions du cœur.

À tout âge mais surtout à partir de 50 ans, consultez tous les 2 ans, et tous les 1 an si vous avez des facteurs à risques.
75% des AVC touchent des personnes de plus de 65 ans, soyez vigilants.

 



Partager cet article :