Les chutes : un danger pour les plus âgés

Les chutes sont très redoutées par les personnes âgées. En effet, plus l'âge augmente, plus les risques et les complications liés aux chutes s'accroient. Les personnes âgées étant pour la plupart diminuées physiquement, les accidents sont donc plus fréquents. Chaque année en France, 450 000 personnes âgées font des chutes, plus ou moins graves. On rapporte même qu'en 2008 ces chutes auraient causées pas moins de 9500 décès dont la quasi totalité des personnes étaient âgées de plus de 65 ans.
Afin de diminuer ces chutes et maintenir ces personnes en forme, l'idéal est de continuer de pratiquer une activité physique régulièrement.

Lors de ce type d'accident, il y a 2 facteurs responsables, soit l’environnement, soit l'état de la personne. Pour les personnes âgées, il est très souvent question d'une faiblesse physique, d'un problème de vue ou encore de pertes d'équilibre qui peuvent être liées à la prise de certains médicaments. On estime ainsi qu'un tiers des personnes de plus de 65 ans tombent au moins une fois par an. Et plus l'âge augmente, plus les conséquences sont lourdes.
Le problème après une chute, est très souvent la peur que développe la victime. En essayant de limiter les chutes, elle prend alors une posture peu naturelle qui finalement engendrera encore plus de chutes. C'est alors un cercle vicieux qui commence.
Il est donc conseillé aux personnes âgées de maintenir une activité physique afin d'entretenir leurs muscles et leur force donc la capacité à se relever seul. Une alimentation équilibrée avec un apport suffisant en vitamines C et en vitamines D permettra d'avoir des os plus solides.

Rester actif et mobile serait donc le meilleur remède pour réduire au maximum ces chutes. On ne parle pas de se rendre à la salle de sport tous les jours bien entendu, mais ne ce serait qu'aller chercher son pain à pieds, profiter des beaux jours pour faire des petites balades à pieds ou encore s'occuper de son jardin. En bref tout ce qui pourra maintenir l’activité physique sera le bienvenue. Les muscles seront ainsi entretenus mais également l'équilibre et la coordination des mouvements. Être actif permet également de diminuer les risques d’ostéoporose et ainsi de maintenir ses os en bonne forme.
Si certains exercices sont difficiles à mettre en pratique, il faudra alors trouver ce qui correspond le mieux à chaque personne et surtout les pratiquer régulièrement. C'est la constance de la pratique de l'activité qui donnera des résultats.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 20 août 2014

Partager cet article :