AssurProx
Accueil > Divers AssurProx > Assurance : Les différentes classifications.

Assurance : Les différentes classifications.

Maisons, voitures, personnes, chat, chien, voyage, prêt... Tout fait l'objet d'une assurance différente actuellement. Les gens sont de plus en plus conscients des risques auxquels ils sont exposés partout et n'importe quand. Alors ils assurent la sécurité de tout ce à quoi ils tiennent. La première forme d'assurance remonte pourtant à près de 4000ans chez nos ancêtres. Sa forme a évolué et le système s'étend à plus de secteurs, mais le principe part toujours du fait qu'il y a de grandes probabilités de survenue de certains risques qui occasionneraient des pertes matérielles et financières qu'il vaut mieux ne pas assumer seul.

La loi oblige à souscrire certains types d'assurance comme celle pour l'auto, celle pour la maladie, celle pour le chômage…Pour les autres types comme l'assurance obsèques, l'assurance loisirs, l'assurance animaux, il appartient à l'individu de décider de souscrire une assurance pour se protéger et pour protéger ses biens.

En général, on peut établir deux sortes de classification des assurances: la première qui est une classification technique permet de distinguer entre les assurances de répartition et celles de capitalisation.

L'assurance de répartition est un moyen de se répartir les primes versées par tous les assurés entre les sinistrés. Elle porte sur l'assurance des dommages, de la maladie ou de dommages.

L'assurance de capitalisation, qui s'étend souvent sur une assez longue période, consiste à capitaliser les primes conformément au principe des intérêts composés.

Une autre classification des assurances possible aussi est celle qui est juridique. Cette classification établit la distinction entre l'assurance de dommages et l'assurance de personnes.

L'assurance de dommages comprend l'assurance des biens de l'assuré, et l'assurance de responsabilité, portant sur un dommage sur autrui. L'assurance de personnes comprend l'assurance décès, l'assurance en cas de vie, l'assurance maladie ou autres. Certains proposent même une distinction entre l'assurance vie et l'assurance non-vie dans cette deuxième classification des assurances portant sur les personnes.

Il y a une différence fondamentale entre l'assurance des dommages et l'assurance de personnes. La première est basée sur le principe d'indemnisation, qui ne donne aucune possibilité de s'enrichir à l'assuré, et le second part du principe de forfait qui peut donner cette opportunité à l'assuré.

Il existe aussi un autre mode de classification des assurances, basée sur la distinction entre risques terrestres et risques maritimes.

Tout dépend du genre de risques auxquels vous êtes exposés, mais vous ne pouvez pas être assurés en tout par contre. Vous pouvez cependant souscrire une assurance pour vous protéger des risques probables qui pourraient vous toucher. En principe, vous découvrirez dans les clauses de garantie le genre de risques qui seront assurés.

Article précédent: Assurance: prendre le temps de comparer les assureurs pour bien choisir son assurance.
Article suivant: Mutuelle santé : Couverture spécialisée

Professionnels
de l'Assurance