Mutuelle santé : les médecins libéraux veulent créer une mutuelle

Après la grogne de la mi-novembre, les médecins libéraux se mobilisent à nouveau et sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère en réaction à la politique du gouvernement concernant l'encadrement des dépassements d'honoraires. En marge de la manifestation de médecins libéraux dimanche 2 décembre à Paris, un syndicat et une association de médecins ont annoncé vouloir lancer une mutuelle de santé.

Autre cible de leur mécontentement, la proposition de loi Leroux qui doit permettre aux mutuelles de développer des réseaux de soins et d'instaurer des remboursements différenciés selon que le patient choisit d'adhérer ou non au réseau. Les professionnels libéraux jugent cette mesure liberticide pour le patient car elle constitue une entrave à la liberté de choix du praticien, et pour le médecin soumis dans sa prescription aux diktats des organismes mutualistes financeurs.

La fronde est menée par le syndicat Le Bloc (chirurgiens, anesthésistes, gynécologues obstétriciens) et la toute nouvelle association UFML (union pour une médecine libre), née du mouvement de protestation "Les médecins ne sont pas des pigeons" sur Facebook. Au-delà des revendications, la révolte est aminée d'une intention pour le moins surprenante : lancer une mutuelle de santé, "Mutuelle libre - assurance santé", créée par des professionnels de santé.

L'idée est de contrecarrer les organismes complémentaires, accusés par ces mêmes médecins d'entretenir une certaine opacité de leurs comptes et de pratiquer des tarifs élevés par l'exagération des frais de gestion. Cette assurance complémentaire, si elle voit le jour, affectera tout l'argent des cotisations dans le remboursement des soins.

Une véritable révolution dans le monde de la santé à l'image de Free pour la téléphonie mobile. Une fois terminée la levée de fonds et la structure financière mise en place, sera lancée cette complémentaire, qualifiée de "vertueuse, novatrice et transparente" par le docteur Masson, membre de l'UFML. Elle sera régie par le Code des Assurances et non par le Code de la Mutualité.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 3 décembre 2012

Partager cet article :