Mutelle pour les médecins

 

Dans l’exercice de leur profession, les médecins bénéficient également de certaines garanties afin de les protéger des divers aléas de la vie tels que les accidents corporels qui peuvent leur rendre invalides, les décès de leurs proches ou encore la perte d’emploi. C’est afin de prévenir ces différents risques que la mutuelle medecin a été créée. Les offres de mutuelle proposées au corps médical français se déclinent en deux types, dont un destiné aux médecins libéraux et un autre aux salariés. Ces couvertures sont réservées uniquement à ces professionnels de la santé et aux membres de leurs familles.

Les types de garantie proposés aux médecins libéraux

Les formules de garantie proposées aux médecins libéraux concernent l’offre en Complémentaire santé, la Prévoyance, l’assurance vie et retraite ainsi que la Responsabilité civile professionnelle. L’étendue de ces couvertures, le niveau de remboursement ainsi que la qualité des services varient d’un organisme à un autre. Il convient alors de bien choisir sa mutuelle medecin pour bénéficier d’une couverture à la hauteur de ses besoins.

La formule en Complémentaire santé comprend les garanties qui couvrent les dépenses liées à la santé, tels que les soins dentaires et optiques, les frais d’hospitalisation et les coûts des médicaments. La Prévoyance est une offre de mutuelle medecin destinée pour protéger le médecin libéral et sa famille des aléas de la vie. Les mutuelles Retraite et assurance vie permettent à ces professionnels de bénéficier une rente viagère et de constituer une épargne à la retraite. La Responsabilité civile professionnelle, quant à elle, assure la protection du médecin contre les éventuels dommages corporels, matériels et immatériels ainsi que les problèmes d’ordre juridique.

Les couvertures dédiées aux médecins salariés

Les contrats de mutuelle medecin proposés aux salariés présentent exactement les mêmes types de garantie mentionnés précédemment, à savoir la formule Complémentaire santé, la Prévoyance, l’assurance vie et retraite ainsi que la Responsabilité civile professionnelle. Ces garanties visent également à protéger le médecin salarié des divers risques liés à leur santé et à leurs finances. L’offre en Prévoyance, à titre illustratif, assure leur protection en cas d’un éventuel accident de travail ou d’une impossibilité à rembourser une dette qu’il a contractée auprès de son banquier.

La seule différence entre les garanties proposées aux médecins libéraux et aux salariés se trouve au niveau des tarifs des cotisations et des taux de remboursement en cas de préjudice corporel ou matériel. Le niveau des risques est en effet plus élevé pour les médecins qui assurent une profession libérale. Il est important de connaître également que les mutuelles pour les médecins salariés peuvent être souscrites en groupe par l’entreprise employeur.
 



Francesco Romanello

Par , le lundi 11 février 2013

Partager cet article :